Prix Boréal

Prix Boréal

Les prix Boréal de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) reconnaissent la contribution remarquable d’un individu, d’un organisme ou d’un collectif à l’avancement, au développement et à l’épanouissement des communautés francophones et acadiennes du Canada, que ce soit au niveau local, au niveau provincial/territorial ou au niveau national.

Les prix peuvent être remis pour reconnaître un accomplissement spécifique (comme dans le cas de la victoire de S.O.S. Montfort) ou pour souligner l’ensemble d’une carrière au service de la francophonie (comme dans le cas du juge Michel Bastarache).

Nous acceptons maintenant des candidatures pour les Prix Boréal 2021! Continuez à lire pour savoir comment présenter une candidature.

1. Prix Boréal Leadership

Le prix Boréal du leadership reconnaît une contribution exceptionnelle au développement et à l’épanouissement des communautés francophones et acadiennes. Le prix est remis à un individu ou à un groupe ; il récompense une contribution à vie ou une action précise, et peut également être remis à titre posthume.

2. Prix Boréal Inclusion

Le prix Boréal inclusion reconnaît l’excellence d’une personne ou d’un groupe qui a contribué à la promotion de la diversité et à la progression vers une francophonie plurielle et inclusive.

On entend ici la diversité ethnoculturelle et l’inclusion des personnes issues de l’immigration, mais aussi la diversité de genre et d’orientation sexuelle (p.ex. des actions visant à mieux inclure la communauté LGBTQ2S+). Une contribution à une meilleure représentation des femmes au sein des instances de gouvernance de la francophonie pourra aussi être considérée.

3. Prix Boréal Rapprochement

Ce prix reconnaît une contribution exceptionnelle d’un individu ou d’un groupe au rapprochement et au resserrement des liens entre les francophonies, soit le Québec et les communautés francophones et acadiennes, soit une contribution au rapprochement entre les communautés francophones et acadiennes et les peuples autochtones.

Appel de candidatures 2021

Vous avez jusqu’au mercredi 12 mai pour soumettre une candidature pour une des trois catégories du Prix Boréal! Cliquez ici pour accéder au formulaire de mise en candidature.

À noter, vous devez représenter un organisme ou une association afin de pouvoir soumettre une candidature. Toutefois, les organismes et associations non-membres de la FCFA peuvent soumettre une candidature.