La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a lancé ce matin le site cartefrancophonie.ca, une toute nouvelle carte interactive comportant plus de 700 pages de renseignements sur 72 collectivités francophones partout au pays. Le lancement a eu lieu dans le cadre du Symposium annuel sur l’immigration francophone, qui se déroule cette semaine à Winnipeg.
La carte présente tout un trésor de renseignements sur la francophonie telle qu’elle se vit d’un bout à l’autre du Canada, au niveau provincial, territorial, régional et local. Chaque fiche de profil présente des renseignements sur la démographie, l’histoire, la vitalité culturelle et sociale de la francophonie, les services en français, l’économie, l’immigration et la diversité, ainsi que les attractions touristiques d’un endroit donné.
« Cette carte est d’intérêt pour une variété de publics. Les personnes immigrantes en apprendront davantage sur la vie en français dans nos communautés et trouveront des renseignements pratiques sur le logement, le coût de la vie, le transport, etc. Les Québécois et les Québécoises qui veulent en savoir plus sur la francophonie ailleurs au pays auront l’occasion de faire beaucoup de découvertes et qui sait, ça leur donnera peut-être le goût de visiter une de nos communautés », souligne la présidente de la FCFA, Liane Roy.
La FCFA prévoit une mise à jour constante de la carte interactive et l’ajout progressif de fiches de profil supplémentaires portant sur d’autres collectivités francophones au pays. La carte interactive de la francophonie canadienne a été rendue possible grâce à l’appui financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada.