Une voix engagée

Interlocutrice principale
du gouvernement fédéral

La FCFA est la principale interlocutrice du gouvernement du Canada dans de nombreux dossiers qui touchent les obligations linguistiques des institutions fédérales, notamment en ce qui a trait à l’appui au développement et à l’épanouissement des minorités francophones. Plusieurs de ces institutions consultent couramment la Fédération par rapport à leurs obligations linguistiques. La Fédération est également interpellée par les médias sur de nombreux aspects de la politique des langues officielles du Canada, et elle comparaît régulièrement devant des comités parlementaires.

Ambassadrice à l’international

Au niveau international, la FCFA maintient des liens avec les communautés francophones du monde entier. Elle assiste notamment, à tous les deux ans, au Sommet de la Francophonie.

Chef de file en immigration francophone

Depuis l’an 2000, l’immigration et la diversité sont des priorités nationales pour les communautés francophones et acadiennes. La FCFA assume un rôle de premier plan au niveau national dans ce dossier. Elle agit notamment comme interlocutrice principale du ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC) en ce qui a trait aux stratégies et politiques d’attraction, de recrutement et d’établissement des immigrants d’expression française.

Une force mobilisatrice

La FCFA contribue à l’avancement du dossier, notamment :

  • En organisant le Symposium annuel sur l’immigration francophone, rendez-vous du milieu de la recherche, du milieu communautaire et des gouvernements pour discuter des enjeux de l’heure en matière d’immigration et de diversité;
  • En favorisant la réflexion et l’action des communautés francophones et acadiennes pour la diversité et contre le racisme.

La FCFA est aussi la maitresse d’œuvre du site www.immigrationfrancophone.ca.

Chef de file du réseau de concertation des communautés

Si les communautés francophones, partout au pays, ont réussi à se donner des écoles, des centres culturels, des médias et des services en santé ou en immigration, c’est parce qu’elles se sont rassemblées pour surmonter l’isolement et l’éparpillement et se sont donné la main pour travailler ensemble sur des priorités communes. Ce modèle de réussite, la FCFA le reproduit au niveau national avec le Forum des leaders.

50 organismes pour consolider la vie en français

Le Forum des leaders, c’est le lieu où 50 organismes, actifs dans toutes les régions du pays et dans toutes les sphères qui touchent la vie quotidienne des francophones, travaillent ensemble vers une vision commune de la francophonie au Canada. Avec un œil sur les enjeux et les défis, ils s’entendent sur des résultats stratégiques à atteindre pour consolider la vie en français partout au pays. Ces résultats figurent dans le Plan de concertation stratégique adopté par le Forum en 2017.

Une vision commune

Les citoyens et les citoyennes des communautés francophones et acadiennes (CFA) du Canada vivent et s’épanouissent en français. Ils ont les capacités collectives d’agir dans tous les domaines de leur développement et de contribuer ainsi à l’essor du Canada.

De la vision à l’action

Les enjeux présentés, discutés et débattus lors du Forum des leaders permettent aux organismes partenaires de créer et d’améliorer des stratégies organisationnelles et concertées grâce à de meilleures connaissances et collaborations. Les communautés francophones et acadiennes (CFA) sont engagées à agir dans quatre grands chantiers qui couvrent, au total, 14 enjeux :

Être en croissance continue

  • Soutien à la famille
  • Renforcement identitaire et inclusion
  • Immigration
  • Rétention et prospérité

Vivre et s’épanouir en français

  • Offre et demande de services en français
  • Vitalité culturelle et communautaire
  • Espaces en français
  • Innovation et développement durable

Améliorer nos compétences et notre efficacité

  • Développement des compétences
  • Ressources et financement
  • Recherche et données probantes

Être respecté et s’engager

  • Promotion (respect, appui, bonification) des droits linguistiques
  • Participation à la vie publique
  • Ouverture à la société et au monde

En savoir plus

La FCFA au Québec

La FCFA du Canada est l’interlocutrice de premier plan et la porte-parole principale des collectivités francophones des provinces et territoires auprès du gouvernement du Québec. Nous avons pignon sur rue au cœur du Vieux-Québec, depuis 1988.

Avec le gouvernement du Québec, nous avons une entente officielle renouvelée, comme partenaire privilégié de coopération, en matière de francophonie canadienne. Le plan d’action qui en découle est mis en œuvre conjointement par le Secrétariat québécois aux relations canadiennes (SQRC) et la FCFA du Canada.

Cette entente reconnaît que la francophonie est une des caractéristiques fondamentales du Canada et qu’elle contribue de manière importante au tissu social canadien.

L’entente stipule qu’ensemble la nation québécoise, le peuple acadien et les communautés francophones des provinces et des territoires constituent les fondements de la francophonie canadienne.

Elle précise qu’au Canada, le français, par sa situation minoritaire, nécessite une attention et des mesures différenciées particulières afin que sa pérennité et sa vitalité soient assurées.

Par des relations étroites à maintenir et à accroître, un des objectifs poursuivis est de travailler au rapprochement des francophonies canadiennes et de contribuer à une nouvelle solidarité autant avec le gouvernement du Québec qu’avec la société civile et la population dans son ensemble.

Il s’agit en conséquence de créer des liens et des collaborations entre francophonies de la fédération canadienne, d’informer, de se solidariser avec la société civile au Québec et à refléter cette dernière au sein des collectivités francophones du Canada.

En juin 2021, la FCFA et le gouvernement du Québec ont tenu conjointement le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes. Ils ont signé ensemble une Charte d’engagement en faveur du rapprochement des francophonies, dans le but de resserrer les liens de solidarité et de faire face ensemble aux défis reliés à la place du français au pays.

 

Des partenariats avec de nombreux groupes et institutions de la société civile

En suivi au Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes la FCFA du Canada poursuit avec un rendez-vous annuel en collaboration avec le Centre de la francophonie des Amériques, Mobilisation franco 2022. Un des objectifs est de faciliter la découverte d’intérêts communs et la création de liens et de partenariats entre la société civile québécoise et celle des francophonies ailleurs au pays.

La FCFA développe des liens avec de nombreux groupes et institutions de la société civile québécoise et facilite ainsi les partenariats entre un grand nombre d’acteurs francophones dans plusieurs secteurs d’activité.

Dix millions de francophones

Ma couleur francophone est une série de capsules-témoignages de francophones d’un bout à l’autre du pays, pour mieux en faire connaitre la diversité. Il est possible de visionner ces capsules sur la chaîne YouTube de la FCFA.

Vos droits linguistiques

La Charte canadienne des droits et libertés et les lois qui en découlent font du Canada un pays avec deux langues officielles. Cela signifie, notamment, que le français et l’anglais ont un statut, des droits et des privilèges égaux quant à leur usage au Parlement et au sein du gouvernement fédéral. Et surtout, cela veut dire qu’en tant que citoyen et citoyenne, vous avez des droits linguistiques : dont le droit de faire éduquer vos enfants dans la langue officielle de votre choix, le droit de communiquer avec le gouvernement du Canada et d’en recevoir des services dans la langue officielle de votre choix, et le droit de subir un procès dans la langue officielle de votre choix.

La Charte canadienne des droits et libertés

La Charte canadienne des droits et libertés fait du français et de l’anglais les langues officielles du Canada, mais aussi celles de la province du Nouveau-Brunswick. Cela veut dire que tous les textes de loi, procès-verbaux, archives, comptes-rendus du Parlement fédéral et de la législature du Nouveau-Brunswick doivent être disponibles dans les deux langues; d’autre part, on peut utiliser la langue officielle de son choix dans ces deux institutions.

Vos droits en matière de communication avec le gouvernement

La Charte donne des droits bien spécifiques aux Canadiens et aux Canadiennes qui peuvent utiliser le français ou l’anglais :

  • Devant les tribunaux établis par le Parlement fédéral ou la législature du Nouveau-Brunswick;
  • Pour communiquer avec le siège ou l’administration centrale des institutions du gouvernement fédéral ou en recevoir des services;
  • Pour communiquer avec les bureaux régionaux du gouvernement du Canada ou en recevoir des services lorsque :
  • Il y a une demande importante à cet endroit pour des communications et des services en français et en anglais;
  • La vocation du bureau justifie qu’on offre des communications et des services en français et en anglais.
  • Pour communiquer avec les institutions du gouvernement du Nouveau-Brunswick et en recevoir des services;

Vos droits en matière d’éducation

La Charte donne le droit aux Canadiens et aux Canadiennes de faire instruire leurs enfants dans leur langue officielle lorsque :

  • Il s’agit de la première langue officielle qu’ils ont apprise dans leur enfance, ils la comprennent encore et c’est la langue de la minorité dans la province où ils habitent;
  • Ils ont reçu leur propre éducation au niveau primaire en français ou en anglais au Canada et la langue dans laquelle ils ont reçu cette éducation est la langue minoritaire dans la province où ils résident;
  • Ils ont déjà un enfant qui a reçu ou reçoit son éducation dans cette langue au Canada.

La Charte reconnaît aussi que les communautés linguistiques française et anglaise du Nouveau-Brunswick sont égales et ont notamment le droit à des institutions d’enseignement distinctes et aux institutions culturelles distinctes nécessaires à leur protection et à leur promotion.

 

La Loi sur les langues officielles

La Loi a pour objectifs de :

  • faire respecter l’égalité de statut du français et de l’anglais, et le droit des Canadiens et des Canadiennes de recevoir des communications et des services des institutions fédérales dans la langue officielle de leur choix ;
  • faire respecter le droit des fonctionnaires fédéraux de travailler dans la langue officielle de leur choix dans les régions désignées bilingues ;
  • appuyer le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire
  • favoriser la progression vers l’égalité de statut et d’usage du français et de l’anglais dans la société canadienne.

La Loi s’applique à toutes les institutions fédérales, ainsi qu’à des agences comme Air Canada et VIA Rail.

Les citoyens qui estiment que leurs droits linguistiques n’ont pas été respectés peuvent porter plainte au Commissariat aux langues officielles.

Pour en savoir plus sur la Loi sur les langues officielles, consultez le site du Commissariat.

 

Le Code criminel

L’article 530 du Code criminel du Canada donne à un accusé ou une accusée le droit de demander un procès dans une des deux langues officielles du Canada. Dépendant de divers facteurs (l’article du Code qu’il est accusé d’avoir enfreint, le type de procès qu’il choisit), il peut demander un procès en français ou en anglais au moment où la date du procès est fixée, au moment de son choix ou au moment où il est renvoyé pour subir son procès.

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

© 2024 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité