Pas de bureaux de scrutin spéciaux sur les campus: la FJCF et la FCFA inquiètes pour la participation des jeunes

26 Août 2021

La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada trouvent très inquiétant d’apprendre que les bureaux de scrutin spéciaux disponibles en 2019 sur les campus des collèges et universités ne seront pas offerts pour l’élection du 20 septembre. Pour les deux organismes, l’absence de ces bureaux spéciaux, ainsi que le peu d’information transmise aux jeunes, risque d’avoir un impact majeur sur la participation de ceux-ci à l’élection.

« À quelques semaines des élections, nous apprenons avec stupéfaction que les bureaux spéciaux ne seront pas disponibles sur les campus. Les étudiant.e.s s’attendent à obtenir le même service que par le passé. En 2019, les jeunes recevaient plus d’information de leur collège/université pour leur présenter les moyens pour voter.  Ce n’est pas le cas cette année.  Nous craignons que l’absence des bureaux de vote spéciaux affecte drastiquement les capacités de vote pour les étudiant.e.s, ce qui pourrait affecter leurs habitudes de vote au long terme », affirme la présidente de la FJCF, Sue Duguay.

Les bureaux de scrutin spéciaux sur les campus des collèges et universités permettent aux étudiants et étudiantes de voter dans leur circonscription de résidence, même si celle-ci est éloignée du lieu où ils étudient. La pandémie a forcé leur élimination pour 2021, quoique Élections Canada ait exprimé une détermination à les remettre en place ultérieurement.

« On comprend le contexte dans lequel se tiennent ces élections, mais on parle ici de jeunes qui se préparent à exercer leur droit de vote pour la première fois. On veut leur faciliter la tâche au maximum pour que ce soit une expérience positive qu’ils aient le goût de refaire aux élections suivantes. On n’y parviendra pas sans mesures adaptées et, surtout, sans s’assurer qu’ils soient au courant de ces mesures », déplore la présidente de la FCFA, Liane Roy.

La FJCF et la FCFA sont prêtes à travailler avec Élections Canada pour un effort de communication majeur vers les jeunes, et sollicitent l’appui des collèges, universités et associations étudiantes à cet effet. Les deux organismes comptent par ailleurs sur Élections Canada pour remettre en place les bureaux de scrutin spéciaux sur les campus et en faire une composante permanente des élections au pays.

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

Newsletter

© 2022 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité