Retour
Prochain communiqué
Share

Communiqués de presse

27 février 2020

Équipe francophonie 2020 : la FCFA et ses membres rencontres plus de 60 parlementaires aujourd’hui

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et ses organismes membres entament ce matin un blitz de rencontres sur la Colline parlementaire, sur la thématique de la modernisation de la Loi sur les langues officielles. La journée d’action Équipe francophonie 2020 vise à informer les parlementaires sur les priorités des communautés pour cette modernisation et à obtenir leur appui à ces priorités.

« Nous allons rencontrer plus de 60 parlementaires aujourd’hui, dont deux bureaux de ministres. Tous les partis ont accepté des rencontres. C’est important parce que pour nous, la modernisation de la Loi sur les langues officielles est un enjeu qui concerne tous les partis, tous et toutes les parlementaires. C’est le temps de se donner une Loi qui met nos deux langues officielles au travail pour l’essor économique et social du pays », souligne le président de la FCFA, Jean Johnson.

La Fédération tient à clarifier, pour les parlementaires, des demandes-clé des communautés par rapport à la modernisation de la Loi. Ces demandes incluent une agence centrale chargée de coordonner la mise en application de la Loi, la création d’un tribunal administratif sur les langues officielles capable d’imposer des sanctions aux institutions fautives, l’insertion de clauses linguistiques musclées dans les ententes de transfert fédérales-provinciales/territoriales, ainsi qu’une politique en matière d’immigration visant à rétablir le poids démographique de la francophonie.

« La Loi sur les langues officielles et, surtout, l’égalité réelle du français avec l’anglais, c’est le grand travail inachevé des 50 dernières années. Nous avons l’occasion de corriger enfin les lacunes qui empêchent le plein respect de la dualité linguistique au pays. Pour y arriver, nous avons besoin de l’appui de tous et toutes les parlementaires », souligne M. Johnson.

Retour
Prochain communiqué
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

FCFA du Canada
@fcfacanada
"Un démantèlement serait d’autant plus insensé que le campus Saint-Jean est un des piliers du Quartier francophone… https://t.co/GK61G3bm5N
Aug 07
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @DrSChouinard: Cette histoire démontre l'importance de l'inclusion d'une lentille des LO dans les pol publiques, au même titre que l'ACS…
Aug 06
FCFA du Canada
@fcfacanada
La modernisation de la Loi sur les langues officielles se fait attendre https://t.co/9TK58oF2ox #frcan #cdnpoli
Aug 06
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @alexdouce: D'accord avec le sénateur Cormier. Le gouvernement libéral a fait les consultations dans son précédent mandat et s'est fair…
Aug 04
FCFA du Canada
@fcfacanada
On s'attend à ce qu'un projet de loi soit déposé cet automne. Avec tout le travail de consultation qui a été fait e… https://t.co/nl3VPJHF2N
Aug 04
FCFA du Canada
@fcfacanada
En effet. Le gouvernement a tout en main pour passer à l'action et déposer un projet de loi à l'automne. #frcan https://t.co/HxZAX7Yd0f
Aug 04