La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et ses organismes membres entament ce matin un blitz de rencontres sur la Colline parlementaire, sur la thématique de la modernisation de la Loi sur les langues officielles. La journée d’action Équipe francophonie 2020 vise à informer les parlementaires sur les priorités des communautés pour cette modernisation et à obtenir leur appui à ces priorités.
« Nous allons rencontrer plus de 60 parlementaires aujourd’hui, dont deux bureaux de ministres. Tous les partis ont accepté des rencontres. C’est important parce que pour nous, la modernisation de la Loi sur les langues officielles est un enjeu qui concerne tous les partis, tous et toutes les parlementaires. C’est le temps de se donner une Loi qui met nos deux langues officielles au travail pour l’essor économique et social du pays », souligne le président de la FCFA, Jean Johnson.
La Fédération tient à clarifier, pour les parlementaires, des demandes-clé des communautés par rapport à la modernisation de la Loi. Ces demandes incluent une agence centrale chargée de coordonner la mise en application de la Loi, la création d’un tribunal administratif sur les langues officielles capable d’imposer des sanctions aux institutions fautives, l’insertion de clauses linguistiques musclées dans les ententes de transfert fédérales-provinciales/territoriales, ainsi qu’une politique en matière d’immigration visant à rétablir le poids démographique de la francophonie.
« La Loi sur les langues officielles et, surtout, l’égalité réelle du français avec l’anglais, c’est le grand travail inachevé des 50 dernières années. Nous avons l’occasion de corriger enfin les lacunes qui empêchent le plein respect de la dualité linguistique au pays. Pour y arriver, nous avons besoin de l’appui de tous et toutes les parlementaires », souligne M. Johnson.