Retour
Prochaine actualité
Share

Actualités

1 février 2022

Déclaration à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs

La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, a émis la déclaration suivante pour souligner le début de Mois de l’histoire des Noirs :

« En ce Mois de l’histoire des Noirs, la FCFA invitera les francophones à découvrir, par une campagne sur les médias sociaux, des personnalités qui se distinguent par l’envergure de leur contribution à l’avancement de nos communautés. Ces capsules sont l’occasion de prendre pleinement la mesure de tout ce que les personnes noires apportent à notre capacité de vivre en français. Iels enseignent à nos enfants, fournissent des soins de santé dans notre langue, créent des entreprises de langue française, font avancer la connaissance en français dans nos collèges et universités et, de plus en plus, assument des positions de leadership au sein de nos associations et organismes.

Il est aussi plus important que jamais, ce mois-ci, de prendre conscience du racisme individuel et systémique que vivent les personnes racisées au Canada et de passer à l’action en adoptant des comportements antiracistes. En 2020, la FCFA s’est engagée à soutenir cette prise de conscience de façon continue et non pas ponctuelle. C’est pourquoi nous avons lancé, vendredi dernier, Le Labo – un espace de discussion en ligne pour faire avancer les connaissances et partager des outils et des façons de faire pour l’inclusion et la promotion de la diversité.

Le Mois de l’histoire des Noirs, ça nous concerne tous et toutes, parce que les personnes noires de langue française font partie du « Nous » collectif.

À tous et à toutes, je souhaite un Mois de l’histoire des Noirs informatif et riche en apprentissages ».

Retour
Prochaine actualité
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

Couldn't connect with Twitter