Déclaration du président de la FCFA concernant l’annulation des Jeux de la Francophonie 2021 par le Nouveau-Brunswick

30 Jan 2019

Le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson, a émis la déclaration suivante en réaction à la décision du gouvernement du Nouveau-Brunswick de renoncer aux Jeux de la Francophonie de 2021 :

« Je trouve absolument aberrant que l’issue de la saga qui dure depuis un mois et demi soit l’annulation des Jeux de la Francophonie à Moncton et Dieppe. Il me semble qu’avec tous les partenaires qui étaient autour de la table, il aurait dû être possible de trouver une solution. Quand on veut, on peut, et il faut se demander si la volonté était vraiment au rendez-vous.

La décision annoncée ce matin va avoir un impact sur l’Acadie, le Canada et leur réputation au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie. C’est une autre tuile pour les Acadiens et les Acadiennes, après la contestation de leurs acquis linguistiques au cours de la campagne électorale provinciale de l’automne dernier. Et plus largement, c’est toute la francophonie canadienne qui vient de subir un autre recul ».

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

Newsletter

© 2022 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité