Retour
Prochaine publication
Share

Publications

20 avril 2015

Déclaration de la FCFA concernant les pertes de postes dans les stations régionales de Radio-Canada

La présidente de la FCFA, Marie-France Kenny, a émis la déclaration suivante concernant les pertes de postes confirmées dans plusieurs stations régionales de CBC/Radio-Canada au pays :

« Après l’Acadie à la fin mars, c’était au tour des communautés francophones du reste du pays, la semaine dernière, d’en apprendre plus sur comment on va éviscérer leurs services régionaux de Radio-Canada. Les pertes sont énormes et les citoyens de langue française sont justifiés de se demander comment, désormais, ceux et celles qui restent dans les studios et les salles de nouvelles seront en mesure de raconter leurs histoires, d’offrir un reflet de leurs réalités.

Les dernières semaines nous ont servi des images difficiles, comme celle de l’enseigne « À vendre » sur l’édifice abritant Radio-Canada à Moncton. Quand on pense que vendredi dernier, au moment où on apprenait les détails de ces pertes de postes massives en région, c’était encore des actualités montréalaises qui faisaient la manchette sur le site Web de Radio-Canada, le fossé où se dirige l’aspect « national » de notre diffuseur public apparaît clairement.

Il est facile de se laisser aller au découragement, mais je tiens à rappeler à tous les citoyens et à toutes les citoyennes francophones que nous sommes dans une année électorale. Je nous encourage, je nous appelle tous et toutes à exiger des réponses et des engagements concrets des partis politiques en termes d’appuis à un diffuseur public fort et représentatif de l’ensemble de la francophonie canadienne. La FCFA est quant à elle intervenue auprès de tous les parlementaires pour demander la création d’une commission indépendante sur CBC/Radio-Canada et n’entend pas cesser ses démarches dans ce sens ».

Retour
Prochaine publication
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

Couldn't connect with Twitter