Retour
Prochaine publication
Share

Publications

24 novembre 2015

Célébrations du 40e anniversaire de la FCFA: Trois jours de rencontres pour ouvrir la porte sur l’avenir

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a convié jeudi dernier ses membres et ses partenaires à célébrer avec elle son 40e anniversaire ; souligner 40 ans de réflexions, de démarches et d’actions en appui au développement et au rayonnement de la vie en français dans l’ensemble des communautés et ouvrir la porte sur la cinquième décennie d’action de la FCFA et de son réseau, tels étaient les objectifs alors que les leaders de la francophonie canadienne tenaient trois jours de rencontres à Ottawa.

« Ce que nous avons accompli ensemble, en 40 ans, c’est énorme. Nous sommes capables de grandes choses lorsque nous mettons nos forces en commun », a rappelé la présidente, Sylviane Lanthier lors de la réception du 40e, ajoutant : «  nos défis, nous les relèverons ensemble, nos opportunités, nous les saisirons ensemble, et nous aurons encore dans 40 ans des communautés fortes que nous continuerons de célébrer, d’accompagner, de bâtir ».

La nouvelle ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Mélanie Joly, était elle aussi présente à la réception. Elle rencontrait ainsi pour la première fois l’ensemble des représentants des communautés francophones et acadiennes. Mme Joly a réitéré son engagement à travailler en collaboration avec les communautés, notamment, pour la mise en place d’un nouveau plan pluriannuel visant à favoriser l’épanouissement des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire.

D’ailleurs, dès le lendemain, les membres du Forum des leaders, formé de 42 organismes voués au développement et à l’épanouissement des communautés, ont amorcé des discussions sur ce que pourrait être ce plan.

« À la rencontre du Forum des leaders et à celle du Conseil d’administration de la FCFA le samedi, l’enthousiasme était palpable. Les gens veulent travailler au bénéfice de la francophonie avec l’ensemble de leurs partenaires, tant aux gouvernements que dans la société civile. C’était d’ailleurs le message de notre tout premier président,

Hubert Gauthier (président en 1975-1976), venu nous rappeler les circonstances dans lesquelles est née la Fédération des francophones hors Québec en 1975, mais surtout venu nous rappeler l’importance pour notre réseau de mettre la vision, la cohésion, l’engagement et la collaboration au centre de notre travail », commente Mme Lanthier

Renouvellement de l’entente de coopération entre le Québec et la FCFA

Le ministre québécois des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, Jean-Marc Fournier, était également présent lors de la rencontre du Forum des leaders. Le ministre et la présidente de la FCFA ont alors signé une nouvelle entente de coopération entre le Québec et la FCFA qui permet de raffermir les liens entre le gouvernement du Québec et les communautés francophones et, en particulier, de maintenir un dialogue étroit et constructif entre le gouvernement du Québec et la FCFA.

« La présence du ministre et la signature de cette entente, c’est un geste de confiance envers la FCFA comme partenaire privilégié et nous l’apprécions beaucoup. Bâtir des liens de solidarité entre nos communautés et le Québec, c’est un travail continu et nous le faisons avec enthousiasme et énergie », souligne Mme Lanthier.

Le gouvernement du Québec et la FCFA ont ainsi convenu de tenir tous les deux ans des rencontres de concertation avec l’ensemble des membres du Forum des leaders. Ils collaboreront à des projets mis de l’avant dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, dont celui du circuit touristique et patrimonial de la francophonie canadienne. Ils travailleront aussi ensemble à la promotion du Centre de la francophonie des Amériques et au récent Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique.

La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que neuf organismes nationaux. Elle a  pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.

Retour
Prochaine publication
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

Couldn't connect with Twitter