Retour
Prochaine actualité
Share

Actualités

5 juillet 2018

Jean Johnson à la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne

Le président de la FCFA, Jean Johnson, est à Whitehorse cette semaine pour la 23e Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, qui regroupe les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la francophonie canadienne.

À l’occasion du souper offert au terme de la première journée de la Conférence, M. Johnson a pris la parole pour livrer le message suivant aux ministres et représentants gouvernementaux participants :

Je tiens à vous remercier de m’avoir invité à prendre la parole au nom de la FCFA et des 2,7 millions de Canadiens et Canadiennes d’expression française vivant dans neuf provinces et trois territoires. Je souhaite aussi remercier le gouvernement du Yukon de nous accueillir ici à Whitehorse.

Vous me permettrez de débuter mes remarques ce soir en faisant quelque chose que je n’ai pas encore eu l’occasion de faire publiquement : adresser mes sincères félicitations à Madame Angélique Bernard pour son accession aux fonctions de Commissaire du Yukon. Pour avoir côtoyé Mme Bernard au conseil d’administration de la FCFA pendant plusieurs années, et connaissant son engagement et sa passion, je suis particulièrement fier qu’elle ait été choisie pour ces hautes fonctions.

Avec la nomination de Mme Bernard, nous avons franchi un seuil historique. Des francophones, Acadiens et Acadiennes remplissent présentement les fonctions de lieutenant-gouverneur ou de commissaire dans quatre provinces et un territoire. C’est du jamais vu, et surtout, c’est un grand progrès pour la dualité linguistique canadienne.

French, and the communities that choose to live, create, prosper and innovate in that language, are not only a valuable heritage for our country, provinces and territories. They are an economic and social asset for Canada in a world where the number of people who speak French is projected to explode significantly in the coming 30 years, especially in Africa. Our country’s ability to trade and do business in two official languages gives Canada an edge in that world of tomorrow.

Depuis que cette conférence existe, nous avons parcouru ensemble un bon bout de chemin pour miser sur tous les avantages que cette dualité linguistique peut apporter à chaque province et chaque territoire. Presque chaque province et territoire a maintenant une loi ou une politique sur les langues officielles ou les services en français.

Le leadership de la Conférence et des gouvernements qui y participent a permis la tenue d’un Forum sur le développement économique de la francophonie canadienne. Il a contribué à l’adoption d’une cible de 5 % pour l’immigration francophone en milieu minoritaire. Il a permis la tenue de deux forums ministériels sur l’immigration francophone, l’adoption d’un plan d’action en matière d’immigration francophone et la tenue d’un symposium conjoint avec les communautés sur l’immigration francophone.

We have achieved crucial momentum on the issue of Francophone immigration and I am thankful for your governments’ leadership. I cannot stress enough the importance of maintaining this momentum. Profound changes to Canadian society are happening right now, with Statistics Canada projecting that by 2036, immigrants could account for almost a third of the country’s population. Now is the time to ride this wave of change and ensure that it is a win-win for Canada’s linguistic duality, Francophone immigration and our common prosperity.

Comment y arriver? En posant des gestes pour assurer que nos actions demeurent bien arrimées. Au niveau national, il existe depuis plusieurs années un comité conjoint gouvernement-communautés pour maintenir le dialogue et effectuer les suivis sur les initiatives en matière d’immigration francophone. Le prochain grand pas en avant, à mon avis, est la création de mécanismes semblables dans chaque province et chaque territoire. C’est la principale recommandation que nous avons faite au Symposium sur l’immigration francophone en mars dernier.

Nous voulons la même chose : assurer l’essor et la prospérité de nos communautés, et des immigrants et immigrantes qui choisissent de s’y installer. Nous sommes faits pour travailler ensemble à cette fin.

Je vous remercie et je vous souhaite une excellente soirée.

Retour
Prochaine actualité
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

FCFA du Canada
@fcfacanada
L'été, il se passe plein de choses en français dans nos communautés! On souhaite de belles festivités aux francopho… https://t.co/nYjEuAGYY4
Aug 18
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @JeanMFournier_: Très heureux de signer en compagnie de @phcouillard cette nouvelle entente de coopération avec la @fcfacanada! Merci à…
Aug 15
FCFA du Canada
@fcfacanada
Très belle rencontre entre le Premier ministre @phcouillard, le ministre @JeanMFournier_ et le président… https://t.co/VtJIufVLn6
Aug 15
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @faneacadie: @faneacadie souhaite à toutes les Acadiennes et à tous les Acadiens de cœur ou d’origine une belle fête nationale. Que cett…
Aug 15
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @CLOduCanada: C’est aujourd’hui la Fête nationale de l’#Acadie! Joignez-vous aux festivités et sortez vos plus beaux habits bleus, blanc…
Aug 15
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @JeanMFournier_: En cette journée du 15 août, les Acadiens célèbrent avec fierté leurs origines, leur identité et leur attachement à la…
Aug 15