Le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson, a émis la déclaration suivante pour souligner les nombreuses célébrations de la Saint-Jean-Baptiste dans différentes régions du pays cette fin de semaine :
« Au cours de ma première année comme président de la FCFA, j’ai vu à chaque jour et dans toutes les régions du pays des exemples de la fierté qui anime la francophonie canadienne. J’ai été et je continue d’être inspiré de voir l’engagement et la ténacité des francophones, des Acadiens et des Acadiennes.
Cette volonté de s’affirmer, cette francophonie en marche, n’est jamais plus évidente que lors des deux grandes célébrations nationales que sont, pour nos communautés, la Saint-Jean-Baptiste et la Fête nationale de l’Acadie. Le besoin d’afficher nos couleurs, de faire du bruit et d’être vus et entendus le 24 juin et le 15 août est inscrit dans notre ADN. C’est ce qui fait notre force, et je me réjouis que la liste des activités prévues partout au pays cette fin de semaine soit aussi longue. Je souhaite que nous soyons nombreux et nombreuses dans les rues et les parcs, aux défilés, rassemblements et feux de joie.
Je souhaite une formidable Saint-Jean-Baptiste à tous et toutes les francophones qui la célèbrent. Je souhaite également une bonne fête nationale à tous les Québécois et toutes les Québécoises ».