La FCFA a lancé ce matin un micro-site pour informer les citoyens et citoyennes de langue française qui iront voter le 19 octobre. Ce site, accessible à l’adresse www.fcfa.ca/elections, est conçu pour tablette, téléphone intelligent et ordinateur. Il présente notamment les priorités de la FCFA et de ses organismes membres pour le prochain gouvernement, les positions exprimées par les partis politiques sur la francophonie et les langues officielles, ainsi que des suggestions pour les francophones qui souhaitent interpeller leurs candidats durant la campagne.
« Nous sommes 2,6 millions à parler français dans neuf provinces et trois territoires. Nous pouvons faire une différence, et l’objectif de la FCFA c’est de tout mettre en œuvre pour que les citoyens et les citoyennes de langue française aient les renseignements nécessaires pour faire un choix éclairé le 19 octobre », déclare la présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier.
Le site présente d’ailleurs une liste de quelque 30 circonscriptions que surveillera la FCFA durant la campagne, soit parce que les francophones y forment une part importante de la population, soit parce qu’ils peuvent influencer le résultat lorsqu’une lutte est particulièrement serrée, ou encore parce qu’il y a dans ces circonscriptions des enjeux qui touchent les francophones.
Les internautes trouveront sur le site des renseignements sur comment vérifier s’ils sont inscrits pour voter, ce qu’il leur faut pour s’identifier au bureau de scrutin, et surtout les droits linguistiques des électeurs et électrices.
« Les gens ne savent pas nécessairement qu’Élections Canada doit offrir des services et des communications dans les deux langues officielles dans tous les bureaux de scrutin au pays, que la demande soit importante ou non. Il faut que les francophones sachent qu’ils peuvent porter plainte s’ils ne parviennent pas à voter en français », souligne Mme Lanthier.
Au fur et à mesure que les partis publieront leurs plateformes, au cours des prochaines semaines, la FCFA travaillera sur une analyse des positions de chacun d’entre eux sur les priorités des communautés francophones et acadiennes. Les résultats seront publiés sur le site www.fcfa.ca/elections.