Retour
Prochaine publication
Share

Publications

10 septembre 2015

Médias communautaires et publicité fédérale : la FCFA dépose une plainte au commissaire Fraser

La FCFA a officiellement porté plainte, hier, contre trois institutions fédérales dans le dossier des placements publicitaires du gouvernement fédéral dans les journaux et radios communautaires francophones. La FCFA demande au commissaire aux langues officielles de déterminer si le Bureau du Conseil privé, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor ont manqué à leurs obligations linguistiques en choisissant de privilégier Internet, plutôt que les médias de nos communautés, pour les communications du gouvernement avec les francophones vivant en milieu minoritaire.

« Ces trois institutions sont responsables de l’application de la Politique sur les communications du gouvernement du Canada. Cette politique comprend des obligations linguistiques, y compris une reconnaissance de l’importance d’utiliser les médias qui desservent les minorités francophones quand on fait des placements publicitaires gouvernementaux », explique la présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier.

Au cours des dernières années, les revenus de placements publicitaires fédéraux des radios et journaux desservant les communautés de langue officielle en situation minoritaire ont dégringolé, passant de 3,2 M $ en 2006-07 à 1,2 M$ en 2012-13.

« Les institutions fédérales ont la responsabilité d’agir de façon à ne pas nuire au développement de nos communautés. Or, dans ce cas-ci, c’est clair que les choix du gouvernement ont eu un impact négatif : si nos radios et nos journaux n’ont plus les ressources pour faire leur travail adéquatement, c’est la capacité de nos communautés de s’informer en français sur leur milieu qui est compromise », commente Mme Lanthier.

La FCFA a fourni au commissaire Fraser une série de questions spécifiques sur lesquelles elle souhaite qu’il enquête. « Est-ce qu’il y a eu une directive formelle d’utiliser davantage Internet que les médias développés par et pour les communautés et si oui, qui a émis cette directive? Est-ce que nos communautés ont été consultées avant que cette décision soit prise? Est-ce qu’il y a eu une étude d’impact pour mesurer l’effet sur le développement et l’épanouissement de nos communautés? Voilà ce que nous souhaitons savoir », déclare Mme Lanthier.

La Fédération a déposé cette plainte en appui à l’Association de la presse francophone (APF) et à la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE), deux organismes membres de la FCFA. La FANE a aussi déposé une plainte au commissaire aux langues officielles dans ce dossier.

Retour
Prochaine publication
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @DrSChouinard: A compelling editorial from the GM this morning. "If you care about #Bill96 and the situation of anglophones in Quebec,…
Jun 27
FCFA du Canada
@fcfacanada
Un événement dont la FCFA est fière d'être partenaire. Inscrivez-vous! #frcan https://t.co/7tET6NNkZs
Jun 27
FCFA du Canada
@fcfacanada
Le français est langue de diversité et d'inclusion, tout autant que l'anglais. À la FCFA, nous travaillons pour une… https://t.co/r2oWSMixYw
Jun 27
FCFA du Canada
@fcfacanada
Bravo à la municipalité rurale de La Broquerie au Manitoba pour les 125 ans de son défilé de la #SaintJeanBaptiste… https://t.co/vxKdot49BE
Jun 25
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @FedeFrancoCB: 🎉La @FedeFrancoCB souhaite une bonne #SaintJeanBaptiste à tous les francophones et francophiles du Canada! Célébrons la d…
Jun 24
FCFA du Canada
@fcfacanada
La #SaintJeanBaptiste se fête aussi en Alberta! @ACFAAB a préparé une liste exhaustive de toutes les festivités auj… https://t.co/4sQPWrOOPi
Jun 24