La FCFA du Canada prend acte de la décision du Premier ministre Harper de visiter le gouverneur général plus tôt qu’anticipé pour dissoudre le Parlement et donner le coup d’envoi formel à la campagne électorale.
Il reste que pour la FCFA, cette campagne est en cours depuis déjà plusieurs mois. La Fédération a en effet rencontré de nombreux parlementaires des trois principaux partis depuis le tout début de l’année, précisant à chacun les attentes et priorités des communautés francophones et acadiennes vis-à-vis le prochain gouvernement.
Plus récemment, nous avons travaillé avec nos organismes membres pour outiller les citoyens et les citoyennes qui souhaitent interpeller les candidats et candidates sur les enjeux de la francophonie, que ce soit lorsque ceux-ci font du porte à porte ou lors des activités d’été des partis.
Les engagements que nous voulons sont simples. Nous voulons que le prochain gouvernement assure aux communautés francophones et acadiennes une part équitable de l’immigration annuelle au pays. Nous voulons que le prochain gouvernement assure à notre diffuseur public, Radio-Canada, les moyens de s’acquitter de son mandat. Nous voulons que le prochain gouvernement investisse dans les services, les organismes, les institutions, les centres communautaires, les médias, les événements en français créés par nos communautés, pour nos communautés, et qui permettent aux francophones de vivre dans leur langue au quotidien. Nous voulons que le prochain gouvernement s’engage à ne jamais plus tolérer rien de moins que l’excellence en matière de respect de la Loi sur les langues officielles.
Désormais, c’est vers les citoyens et les citoyennes francophones vivant dans neuf provinces et trois territoires que se portera l’attention de la FCFA. Dès le lendemain de la Fête du travail, la priorité de la Fédération sera d’assurer qu’ils aillent voter en grand nombre le 19 octobre et détiennent toute l’information nécessaire pour exercer leur droit de vote.
La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que neuf organismes nationaux. Elle a pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.