Un budget sans surprise pour les francophones, qui attendent celui de 2023

7 Avril 2022

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada constate que le budget fédéral 2022 reconduit essentiellement les investissements de 408 M $ pour les langues officielles déjà annoncés en 2021. Pour la FCFA et les communautés qu’elle représente, c’est plutôt le budget fédéral de l’an prochain qui sera déterminant, puisqu’il inclura les investissements pour le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 et pour la mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles modernisée.

« Les consultations pour le prochain Plan d’action pour les langues officielles s’amorcent dans les mois qui viennent, et ce plan sera capital pour nos communautés. Au sortir de la pandémie, dans une situation de pénurie de main-d’œuvre sans précédent, il faudra que le budget 2023 prévoie véritablement un plan de relance pour la francophonie », déclare la présidente de la FCFA, Liane Roy.

La FCFA a tout de même noté, dans le budget présenté aujourd’hui par la ministre Chrystia Freeland, des éléments prometteurs en particulier au niveau de l’immigration. Le budget annonce que la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés sera modifiée pour donner plus de pouvoirs au ministre de moduler les programmes d’immigration. La Fédération espère que cela favorisera la mise en place de programmes d’immigration spécifiques aux communautés, taillés sur mesure en fonction de leurs réalités.

La FCFA souhaite par ailleurs que la somme de 2,1 milliards $ sur cinq ans annoncée pour accélérer le traitement des demandes de résidence permanente puisse avoir des retombées positives pour le traitement de dossiers en provenance de pays sources francophones, notamment en Afrique.

Enfin, la Fédération a relevé que le budget ne fait pas mention de l’augmentation du soutien aux institutions postsecondaires francophones. Le gouvernement avait pris l’engagement l’été dernier de doubler ce soutien de 40 à 80 M $. La FCFA souhaite que cette augmentation se concrétise incessamment.

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

Newsletter

© 2022 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité