Traitement des demandes de permis d’études provenant d’Afrique : la FCFA comparaît au comité permanent sur l’immigration

3 Fév 2022

Le directeur général de la FCFA, Alain Dupuis, s’adressant au Comité sur la citoyenneté et l’immigratoin

La FCFA a comparu aujourd’hui au Comité permanent sur la citoyenneté et l’immigration de la Chambre des communes concernant l’enjeu du traitement de demandes provenant de jeunes francophones d’Afrique souhaitant étudier en français au Canada. Il a beaucoup été question dans les médias, dernièrement, du nombre de ces demandes qui sont refusées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

La Fédération a notamment dénoncé qu’un seul bureau de visas, celui de Dakar, desserve 16 pays de l’Afrique de l’Ouest. Elle a aussi souligné une contradiction entre les raisons données pour les refus – soit un manque de preuve que l’étudiant ou l’étudiante entend retourner dans son pays après ses études – et les objectifs du Canada en matière d’immigration francophone.

La FCFA a notamment recommandé :

  1. D’examiner les critères d’admissibilité des visas étudiants, pour identifier et corriger les discriminations systémiques qui pourraient exister à l’endroit des étudiants africains d’expression française.
  2. D’augmenter substantiellement la capacité de traitement de visas dans les pays d’Afrique francophone, afin de faciliter le traitement des demandes.
  3. D’émettre une directive à l’ensemble des bureaux de visa canadiens pour rappeler les obligations du gouvernement en matière d’immigration francophone, ainsi que l’objectif de favoriser la rétention de ces étudiants au Canada après l’obtention de leur diplôme.
  4. De rendre permanente la passerelle temporaire ouverte en 2021 entre la résidence temporaire et la résidence permanente pour les personnes d’expression française à l’extérieur du Québec.

Cliquez ici pour lire l’allocution de la FCFA

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

Newsletter

© 2022 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité