Retour
Prochaine actualité
Share

Actualités

8 mai 2019

Sommet sur le rapprochement entre le Québec et les communautés

La ministre québécoise Sonia LeBel serre la main du président de la FCFA Jean Johnson lors de l’annonce du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, Québec, 7 mai 2019

Annoncé conjointement par le gouvernement du Québec et la FCFA le 7 mai, le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes aura lieu en 2020 à Québec. Fruit de plusieurs mois de dialogue entre la Fédération et le gouvernement québécois, ce sommet vise à bâtir sur l’immense élan de solidarité des Québécois et des Québécoises, à l’automne 2018, face aux crises linguistiques qui ont affecté les francophones entre autres en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

Comme l’a indiqué le président de la FCFA, Jean Johnson, “les remises en question de la place du français, qu’elles se fassent en Acadie, en Ontario, dans l’Ouest canadien ou au Québec, elles nous interpellent tous et toutes. Parce qu’au fond, ce qui est en jeu, c’est la légitimité de notre langue en terre d’Amérique. Parce qu’au fond, il n’y a qu’une des deux langues officielles du Canada qui est vraiment minoritaire dans le pays, et c’est le français”.

La Fédération souhaite que le sommet soit le point de départ d’une nouvelle solidarité de la francophonie canadienne pour faire face, ensemble, aux défis communs au niveau démographique et en ce qui a trait à la place du français au pays.

Lire le communiqué émis par la FCFA et le gouvernement du Québec

Lire les remarques du président de la FCFA à la conférence de presse d’annonce du Sommet

Retour
Prochaine actualité
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

FCFA du Canada
@fcfacanada
Le respect et l'équité, c'est pour tout le monde. Disons non à l'#homophobie et à la #transphobie.… https://t.co/n5Gz5Mq4Hc
May 17
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @Midiinfo: La Cour Suprême permet de contester une contravention en français ⚖ «Je suis agréablement surpris. J'étais pessimiste, on av…
May 16
FCFA du Canada
@fcfacanada
Victoire à la Cour suprême du droit à un procès en français en Colombie-Britannique: réaction de la FCFA.… https://t.co/FiNLxnNuQN
May 16
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @CLOduCanada: .« @CSC_fra confirme que le droit à un procès dans la langue officielle de son choix est un droit fondamental. À titre d’i…
May 16
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @ONfr_TFO: La Cour suprême @CSC_fra confirme le droit à un procès en français en Colombie-Britannique #frcan #cdnpoli #Bessette https://…
May 16
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @AFY867: C’est avec enthousiasme que @AFY867 invite les Yukonnais et les Yukonnaises à célébrer la 13e Journée de la francophonie yukonn…
May 15