Québec, le 7 mai 2019. – La ministre de la Justice et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Mme Sonia LeBel, a annoncé, aujourd’hui, que le Québec sera l’hôte d’un Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes les 16 et 17 juin 2020, à Québec. L’événement se tiendra en amont de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, qui aura lieu les 18 et 19 juin.
Le Sommet, organisé par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, en partenariat avec la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada et le Centre de la francophonie des Amériques, réunira des représentants du Québec et des francophonies de l’ensemble des autres provinces et des territoires.
Ce grand rassemblement doit consolider les relations entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes. Le gouvernement du Québec est à l’écoute des besoins et des attentes des francophones et francophiles, au pays, et compte sur cette démarche, notamment, pour alimenter les travaux visant à adopter une troisième politique du Québec en matière de francophonie canadienne.
Citations :
« L’année 2020 sera charnière pour la francophonie. Le moment est venu, pour le Québec, d’assumer un leadership à l’égard des différentes francophonies canadiennes. Le gouvernement du Québec accorde une importance à la vitalité et à la pérennité du français au Québec, mais aussi ailleurs au Canada. Nous continuerons d’appuyer nos actions en matière de francophonie canadienne, sur les valeurs que sont la solidarité, la justice, l’équité, la diversité et la collaboration. »
Sonia LeBel, ministre de la Justice et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne
« Partout au Canada, les francophones ont en commun d’être dépositaires de cet héritage qu’est la langue française et d’être déterminés à le transmettre aux prochaines générations. Les crises linguistiques des derniers mois ont créé un intérêt renouvelé du Québec pour les communautés francophones et acadiennes. Il faut capitaliser sur cette amorce de nouvelle solidarité francophone et sur cette volonté d’action qui est en train de se créer. Le sommet sur le rapprochement est très important à cet égard. J’espère que nous y réaliserons que nous avons tous et toutes en commun un devoir d’agir, et d’agir maintenant, pour préserver la place du français au Canada et en terre d’Amérique. Nos enfants et nos petits-enfants nous en remercieront. »
Jean Johnson, président de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada
Pour en savoir plus sur les actions du Québec en francophonie canadienne :
https://www.sqrc.gouv.qc.ca/francophonie-canadienne/index.asp