Sessions d’information sur le recrutement de travailleurs qualifiés bilingues : Des centaines d’employeurs de l’Atlantique et de l’Ontario ont participé

28 Mar 2019

Ottawa, 28 mars 2019 – Entre le 14 et le 26 mars, plus de 300 représentants et représentantes d’entreprises, de chambres de commerce, de municipalités, de gouvernements provinciaux et d’autres partenaires économiques et communautaires ont découvert avec beaucoup d’intérêt les possibilités en matière de recrutement de travailleurs étrangers d’expression française. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada dresse donc un bilan positif de la série de sessions d’information, d’activités de réseautage et de visites d’entreprises qu’elle a organisée avec les Réseaux en immigration francophone (RIF) ces dernières semaines.

« Le développement de la main-d’œuvre bilingue est un pari gagnant pour les employeurs et pour le Canada tout entier. Le français est appelé à devenir d’ici 2050 la 2e ou 3e langue la plus parlée sur la planète, notamment avec une croissante majeure en Afrique. La capacité de faire des affaires et du commerce en français et en anglais est un atout incroyable pour notre pays dans ce marché de demain », souligne le président de la FCFA, Jean Johnson.

Les sessions d’information, qui se sont déroulées en Atlantique et en Ontario, ont été organisées en partenariat avec les ambassades du Canada en France, en Roumanie et au Maroc, dans huit villes des provinces de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick.

Depuis six ans, la FCFA coordonne chaque année deux Tournée de liaison et de mobilisation des employeurs pour le recrutement international d’immigrants francophones et l’engouement des employeurs reste constant.

Ces tournées de mobilisation permettent de sensibiliser de nouveaux employeurs mais aussi de nouveaux secteurs d’emploi sur le recrutement d’une main-d’œuvre qualifiée francophone et/ ou bilingue à l’étranger. La FCFA du Canada cherche ainsi à donner l’occasion aux travailleurs temporaires francophones de s’établir de manière permanente au sein des communautés francophones en situation minoritaire.

La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que six organismes nationaux. Elle a pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.

– 30 –

Renseignements :         Emmanuelle Maurin, Agente de promotion, immigration

Tél. : (613) 241-7600, poste 226

promotion.immigration@fcfa.ca

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

Newsletter

© 2022 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité