Retour
Prochain communiqué
Share

Communiqués de presse

21 mars 2019

Le projet de l’immigration francophone a atteint un nouveau niveau de maturité

Halifax (Nouvelle-Écosse), 21 mars 2019 – « L’immigration francophone doit devenir un exemple de comment bien faire quelque chose. On a encore beaucoup de travail à faire pour en arriver là, mais je constate que les gens sont prêts, ils sont engagés et ils sont prêts à passer à l’action ». C’est ce qu’a déclaré le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson, au terme de la 13e Journée de réflexion sur l’immigration francophone, qui se tenait hier à Halifax. La conférence, organisée par la FCFA, a rassemblé plus de 150 représentantes et représentants des communautés, du milieu de la recherche et des gouvernements.

La Journée a débuté avec une minute de silence à la mémoire des victimes du massacre de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, et de toutes les victimes d’actes d’intolérance envers la diversité. Elle s’est poursuivie avec une conférence de la très honorable Michaëlle Jean, qui a encouragé les communautés à poursuivre leur engagement en immigration francophone « sous le signe d’un humanisme solidaire et fraternel ». Les discussions qui ont suivi ont porté sur les défis à relever pour que les personnes issues de l’immigration se sentent réellement partie prenante de la francophonie dans laquelle ils se sont établis.

« Au cours de la Journée, on a entendu très clairement que les jeunes et les femmes, notamment, ont des défis et des réalités spécifiques en matière d’intégration et d’inclusion auxquels il faut absolument s’adresser si on veut bâtir un nous collectif plus fort et avancer ensemble comme francophonie capable d’influencer le pays. Je sors de la Journée confiant que les organismes vont faire ce qu’il faut pour consolider leur collaboration et agir à cette fin », explique M. Johnson.

La thématique de la Journée, d’ailleurs, était 50 ans de langues officielles au Canada : penser l’inclusion et la diversité dans une francophonie qui réaffirme sa légitimité. Les participants et participantes ont réfléchi à comment une Loi sur les langues officielles modernisée pourrait mieux refléter les réalités d’une francophonie plurielle et diversifiée.

La FCFA se réjouit enfin que la ministre responsable des Affaires acadiennes et ministre de l’Immigration de la Nouvelle-Écosse, l’honorable Lena Metlege Diab, ait profité de la Journée pour dévoiler le tout nouveau plan d’action de la province en matière d’immigration francophone.

La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que six organismes nationaux. Elle a pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.

 

– 30 –

Renseignements :         Serge Quinty, directeur des communications

Tél. : (613) 241-7600, poste 1

communications@fcfa.ca

Retour
Prochain communiqué
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @ONfr_TFO: Loi sur les langues officielles: les sénateurs dévoilent leurs propositions #OLLO #frcan #cdnpoli https://t.co/lcUz6hIUJm
Jun 13
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @Jean_H_Johnson: Un plaisir de rencontrer Mme @LMushikiwabo, Secrétaire générale de l’@OIFfrancophonie, de passage à Ottawa ce soir. Ns…
Jun 12
FCFA du Canada
@fcfacanada
Jun 09
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @Kathleen_Weil: Suite à son réélection à la présidence de la @fcfacanada, Jean Johnson souligne le travail d’écoute de l’organisation au…
Jun 08
FCFA du Canada
@fcfacanada
« Nous, notre partisanerie, c’est nos communautés » dit @Jean_H_Johnson au sujet de la campagne électorale fédérale… https://t.co/ESq8cTXKqJ
Jun 08
FCFA du Canada
@fcfacanada
« Le leadership, c’est un appel au service et non une élévation au pouvoir ». @Jean_H_Johnson, réélu pour un second… https://t.co/xJ4WRpRAO6
Jun 08