Semaine nationale de l’immigration francophone : un nouveau sommet avec plus de 230 activités

10 Nov 2020

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada dresse un bilan très positif de la 8e édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone 2020, qui s’est déroulée du 1er au 7 novembre dernier. La thématique, Ma couleur francophone, proposait aux francophones de réfléchir à la lutte contre la discrimination raciale.

Contre toute attente, la Semaine a établi un nouveau record avec 231 activités recensées au calendrier national. La FCFA estime que près de 50 activités de plus ont eu lieu sans être enregistrées, et ont ainsi contribué à la promotion de la diversité d’un océan à l’autre.

Tenues virtuellement sous forme de forums d’échange, de cafés virtuels, de projections de films suivies d’un débat ou de tables rondes, un grand nombre de ces activités proposaient d’échanger sur les questions liées à la discrimination raciale. Ces activités ont fracassé les attentes en termes de succès, voyant leur auditoire augmenter et parfois même s’élargir à l’ensemble du pays.

« Je reconnais ma francophonie dans ces résultats, une francophonie militante et engagée pour le changement, la justice et l’équité. La Semaine 2020 montre que les communautés se sentent interpellées par cet enjeu majeur.  Nous sommes prêts pour passer à une prochaine étape dans la lutte contre le racisme », a déclaré le président de la FCFA, Jean Johnson.

Coordonnée par la FCFA au national et les Réseaux en immigration francophone (RIF) dans les provinces et territoires, la Semaine nationale de l’immigration francophone vise à réaffirmer la diversité et l’inclusion au sein des communautés francophones et acadiennes.

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

Newsletter

© 2022 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité