Retour
Prochain communiqué
Share

Communiqués de presse

2 novembre 2020

Lancement de la Semaine nationale de l’immigration francophone

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a donné aujourd’hui le coup d’envoi à la 8e Semaine nationale de l’immigration francophone, qui se déroule jusqu’au 7 novembre. Le lancement virtuel avait lieu en partenariat avec le Collège Éducacentre de Vancouver et le Conseil économique et social d’Ottawa-Carleton (CESOC).   

La Semaine vise cette année à stimuler une réflexion de fond sur la lutte au racisme. Plus de 200 activités ont lieu partout au pays sous la thématique Ma couleur francophone. C’est une occasion pour les communautés francophones et acadiennes de manifester leur volonté commune de lutter contre le racisme et de reconnaître les richesses des diversités d’accents, de cultures, d’ethnie, d’histoire qui s’expriment dans la thématique. 

Plusieurs sessions d’échanges virtuelles ouvertes au public auront lieu dans différentes provinces et territoires sur le thème du racisme et de la discrimination. Organisées par les Réseaux en immigration francophones, ces sessions sont l’occasion de poursuivre la réflexion, avec les membres de la communauté, sur les responsabilités mutuelles pour renforcer l’inclusion et le sentiment d’appartenance. 

Coordonnée par la FCFA avec l’appui des Réseaux en immigration francophone (RIF) au niveau régional, la Semaine nationale de l’immigration francophone vise à réaffirmer la diversité et l’inclusion au sein des communautés francophones et acadiennes. 

Cliquez ici pour voir le calendrier des activités de la Semaine

 

Citations 

Bien sûr, à cause du contexte de la COVID-19, les activités sont presque toutes virtuelles. Mais l’avantage c’est que tout le monde, partout au pays, peut accéder à ces activités sans contraintes géographiques. Ça renforce le message que nous sommes, ensemble, une même francophonie et que nous sommes forts de toutes nos parties. Si vous avez à cœur de développer une francophonie unie par sa diversité, si les incidents de discrimination raciale qui ont marqué 2020 vous ont touchés, je vous encourage à participer aux différentes activités de la Semaine. Cela prend un engagement de tous et des toutes pour redéfinir notre couleur francophone et cet engagement-là doit être continu. 

– Jean Johnson, président de la FCFA 

La Semaine nationale de l’immigration francophone est l’occasion de célébrer la diversité et l’ouverture des Canadiennes et canadiens d’un océan à l’autre. Cette semaine nous permet de mettre en valeur les efforts des communautés francophones en situation minoritaire pour attirer et accueillir de nouveaux arrivants francophones et soutenir leur intégration en français. 

– L’honorable Marco Mendicino, Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté 

Notre couleur francophone se décline en une multitude de cultures, d’ethnies, d’histoires, de parcours, d’accents.  Depuis plus de 25 ans, le CÉSOC prône l’inclusion et l’harmonie raciale et culturelle au sein d’une communauté francophone diversifiée et réaffirme sa volonté à lutter contre toute forme de racisme. 

– Diane Coudé, présidente, Conseil Économique et social d’Ottawa-Carleton (CESOC) 

Le Collège Éducacentre est fier de participer à cet événement rassembleur qui célèbre, cette année plus que jamais à travers la thématique choisie, une francophonie plurielle et riche de sa diversité; cette diversité, qui est une valeur fondatrice de notre institution, tant elle promeut le respect et l’appréciation des différences individuelles et culturelles, et la mise en valeur de leur complémentarité. 

– Thomas Godin, président, Collège Éducacentre 

Retour
Prochain communiqué
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

Couldn't connect with Twitter