Retour
Prochaine publication
Share

Publications

28 octobre 2016

Semaine nationale de l’immigration francophone : près de 100 occasions de célébrer la diversité de notre francophonie partout au pays

À l’approche de la 4e Semaine nationale de l’immigration francophone, qui débute ce dimanche, la FCFA invite la population canadienne à participer à près de 100 activités prévues aux quatre coins du pays du 30 octobre au 5 novembre. La FCFA invite également les citoyens et les citoyennes à afficher fièrement leur diversité francophone sur les médias sociaux durant la Semaine.

Depuis 2013, les communautés francophones et acadiennes profitent de la Semaine pour promouvoir, manifester et célébrer la contribution des nouveaux arrivants d’expression française.  “La diversité francophone, c’est d’abord un contact avec l’autre et un désir d’apprendre et de s’enrichir de la différence de l’autre. Au calendrier de la Semaine, on trouve un grand nombre d’activités locales qui permettent justement ce contact entre la communauté d’accueil et l’immigrant”, déclare la présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier.

Plus de 80 activités sont déjà répertoriées sur le calendrier de la Semaine, et d’autres s’ajoutent quotidiennement. On y compte entre autres des spectacles, des ateliers, des projections de films et d’autres activités plus ciblées pour les enfants ; des activités sont programmées dans toutes les régions du pays, de l’Acadie au Yukon, en passant par l’Ontario et l’Alberta.

D’autre part, la FCFA propose à nouveau cette année aux organismes et aux individus de montrer fièrement leur appui à une francophonie plurielle avec la campagne J’affiche ma diversité francophone. “L’an dernier, nous avons été très agréablement surpris de voir le succès de la campagne. On a vu des élèves, des enseignants de nos écoles francophones, des élus municipaux et provinciaux, des familles et des intervenants communautaires y participer avec enthousiasme, et surtout on a vu de beaux témoignages sur ce que signifie cette diversité pour eux”, indique Mme Lanthier.

Pour participer à la campagne, il suffit de télécharger et d’imprimer l’une des affiches disponibles sur le Portail de l’immigration francophone, de se prendre en photo avec cette affiche et de partager le tout, sur Facebook ou Twitter, en utilisant le mot-clic #immfr.

On peut suivre les activités entourant la Semaine nationale de l’immigration francophone sur Facebook, Twitter (@fcfaimmigration) et Instagram.

La Semaine nationale de l’immigration francophone est coordonnée par la FCFA et les RIF, avec l’appui de plusieurs partenaires comme l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) et les Rendez-vous de la francophonie. Elle est réalisée grâce à l’appui financier d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Cliquez ici pour consulter le calendrier de la Semaine

Retour
Prochaine publication
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

Couldn't connect with Twitter