Retour
Prochain communiqué
Share

Communiqués de presse

1 octobre 2020

Semaine nationale de l’immigration francophone : la FCFA mobilise ses communautés pour agir contre le racisme

La FCFA annonce aujourd’hui que la Semaine nationale de l’immigration francophone 2020 aura lieu sous la thématique Ma couleur francophone. Cette 8e édition de la Semaine, qui se déroulera du 1er au 7 novembre, sera l’occasion de poursuivre la prise de conscience autour de la discrimination raciale mais aussi de reconnaitre les richesses des diversités d’accents, de cultures, d’origines qui s’expriment dans une thématique comme Ma couleur francophone.

« Plusieurs francophones issus de la diversité sont victimes des préjugés et de racisme individuel et systémique. Les communautés francophones et acadiennes doivent se lever et agir contre la discrimination, particulièrement envers les personnes noires. Dans la foulée des événements tragiques des derniers mois, tant aux États-Unis qu’au Canada, il est essentiel de consacrer la Semaine 2020 à cet enjeu. Continuons à en parler et à prendre conscience, et passons à des gestes concrets », a déclaré le président de la FCFA, Jean Johnson.

Dans le cadre de la Semaine, des activités locales, provinciales/territoriales et nationales auront lieu partout au pays. Considérant le contexte de la COVID-19, les activités auront lieu soit en ligne, soit en personne avec les restrictions et protocoles sanitaires appropriés.  La FCFA encourage les partenaires à inscrire leurs activités au calendrier en ligne, qui est désormais ouvert.

« Si, comme moi, vous avez été profondément remués par les événements de cet été et les manifestations contre le racisme qui ont suivi, je vous invite à réserver ces dates dans votre calendrier et à participer à la Semaine. C’est l’occasion d’apprendre et de renforcer des gestes et des comportements qu’on devrait avoir à longueur d’année. Au nom de l’inclusion, au nom de la francophonie plurielle dont nous rêvons, engageons-nous à faire partie de la solution et à faire bouger les choses », souligne M. Johnson.

Coordonnée par la FCFA au national et les Réseaux en immigration francophone (RIF) dans les provinces et territoires, la Semaine nationale de l’immigration francophone vise à réaffirmer la diversité et l’inclusion au sein des communautés francophones et acadiennes.

Retour
Prochain communiqué
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

Couldn't connect with Twitter