Retour
Prochaine publication
Share

Publications

20 octobre 2015

Résultats des élections : du changement pour le Canada, du changement en matière de francophonie et de langues officielles

« Hier, les Canadiens et les Canadiennes ont voté pour du changement. Quant à nous, l’entrée en fonction d’un nouveau gouvernement signale une approche renouvelée en matière d’appui à la francophonie et aux langues officielles ». C’est ce qu’a déclaré la présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier, en réaction aux résultats des élections fédérales.

La FCFA tient à féliciter le Parti libéral et le Premier ministre désigné, Justin Trudeau. La Fédération s’engage à travailler avec le nouveau gouvernement, et avec tous les parlementaires, dans un esprit de collaboration et d’ouverture. « Notre priorité numéro un est le bien-être des citoyens et des citoyennes francophones vivant en milieu minoritaire. Les enjeux à cet égard sont nombreux et criants ; à notre avis, il est temps pour un coup de barre majeur du gouvernement », souligne Mme Lanthier.

La FCFA souhaite que le nouveau gouvernement agisse rapidement sur trois grandes priorités qu’elle a mises de l’avant pendant la campagne, soit la reconnaissance des réalités et besoins distincts de nos communautés, un appui accru aux activités et services en français créés par et pour nos communautés, et des mesures concrètes pour le plein respect de la Loi sur les langues officielles.

La Fédération souhaite notamment que le nouveau gouvernement corrige le tir au niveau de la livraison des programmes sous la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018. Près de trois ans après le lancement de celle-ci, certains des programmes qui y sont prévus n’ont pas encore vu le jour, et d’autres sont mis en œuvre d’une manière qui exclut les organismes de nos communautés.

« Les libéraux se sont d’ailleurs engagés à développer avec les communautés un plan amélioré pour les langues officielles, et à s’assurer que tous les services gouvernementaux soient offerts en conformité avec la Loi sur les langues officielles. Une fois que nous aurons un interlocuteur au niveau politique, nous voudrons nous asseoir avec cette personne pour discuter de la mise en œuvre de ces engagements », indique Mme Lanthier.

Dans l’immédiat, la Fédération attend la nomination d’un ou d’une ministre responsable des langues officielles et souhaite que la personne désignée ait une réelle autorité sur l’ensemble de l’appareil fédéral pour ce qui a trait au plein respect des obligations linguistiques du gouvernement.

La FCFA tient à féliciter tous et toutes les élue.e.s et candidat.e.s, peu importe leur couleur politique. « Se présenter pour être député.e, surtout dans une campagne aussi longue que celle qu’on vient de connaître, ça prend beaucoup d’énergie. Ces gens-là ont démontré un bel engagement civique et il faut le reconnaître », déclare Mme Lanthier.

Retour
Prochaine publication
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

FCFA du Canada
@fcfacanada
Installés pour visionner et analyser le #Budget2021 et ce que ça signifie pour les francophones. #frcan #cdnpoli
Apr 19
FCFA du Canada
@fcfacanada
Le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, organisé conjointement par la FCFA et le gouvernement… https://t.co/lpKdLjcrqG
Apr 19
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @infofccf: À quelques heures du dépôt du budget fédéral, et conformément à son mémoire prébudgétaire (👉https://t.co/0gwuCyQBpG ), voici…
Apr 19
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @infofccf: Le comité PCH de la @CDC se réunit à 12h30 aujourd'hui pour amorcer l'étude, article par article, de C-10. Ce PL vise à modif…
Apr 16
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @Izichka: Qu'est-ce qui était signé il y a exactement 45 ans aujourd'hui? La fameuse entente de 1976 entre les Pères Oblats, l'Universit…
Apr 14
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @melaniejoly: Pour mon gouvernement, il n’y a aucun doute qu’il doit y avoir des institutions postsecondaires fortes pour les francophon…
Apr 13