Retour
Prochaine publication
Share

Publications

9 novembre 2016

Prochaine Journée de réflexion sur l’immigration francophone : à Moncton le 30 mars 2017

Réservez la date : la 11e Journée de réflexion sur l’immigration francophone aura lieu à Moncton le 30 mars 2017. La FCFA, qui coordonne la Journée, a choisi de tenir celle-ci en marge du forum qui rassemblera les gouvernements provinciaux et territoriaux sur la même thématique, dans la même ville, les 30 et 31 mars.

La Journée de réflexion sur l’immigration francophone est un rendez-vous annuel où les chercheurs, les intervenants communautaires et les représentants gouvernementaux font le point sur les grands enjeux en matière d’immigration dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Le forum intergouvernemental sur l’immigration francophone est pour sa part un événement ponctuel qui aura lieu dans la foulée de l’adoption cet été, par l’ensemble des gouvernements provinciaux et territoriaux, d’une cible de 5 % en matière d’immigration francophone.

« Pour la première fois, les ministres provinciaux et territoriaux responsables de la francophonie rencontreront les ministres responsables de l’immigration. Tenir la Journée juste avant cette rencontre intergouvernementale y apporte une valeur ajoutée indéniable », explique la présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier.

Il sera possible dès le début de l’année 2017 de s’inscrire pour participer à la Journée de réflexion sur l’immigration francophone.

« Ce sera une occasion unique de créer une synergie pour penser l’immigration francophone sur des horizons de 10, 20 ou 30 ans et de se donner, ensemble, les conditions gagnantes pour réussir ce projet de société », poursuit Mme Lanthier.

Bilan de la 4e Semaine nationale de l’immigration francophone

La FCFA tient par ailleurs à remercier tous ceux et toutes celles qui ont fait de la Semaine nationale de l’immigration francophone, qui s’est terminée samedi dernier, un succès sur toute la ligne. « Je tiens à dire merci aux  organismes communautaires, aux écoles, aux associations locales, à ceux et celles qui ont organisé des activités ou participé à la campagne J’affiche ma diversité francophone. C’est grâce à leur contribution que la Semaine est devenue une véritable occasion de célébrer, mais surtout d’établir et renforcer des liens et de créer le dialogue sur le genre de francophonie que nous voulons construire ensemble », déclare Mme Lanthier.

Retour
Prochaine publication
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

Couldn't connect with Twitter