Ce matin, le ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, l’honorable John McCallum, s’est joint à la FCFA pour souligner la Semaine nationale de l’immigration francophone, à l’occasion d’un événement tenu à l’école secondaire publique De La Salle, à Ottawa.
La Semaine, qui en est à sa quatrième année, célèbre la contribution des nouveaux arrivants à la vitalité de communautés francophones et acadiennes ouvertes, inclusives et diversifiées, et met en valeur tout ce que ces communautés ont à offrir aux immigrants et à leurs familles. Plus de 100 activités dans une multitude de localités à la grandeur du pays sont au calendrier de la Semaine.
« L’immigration et la diversité, c’est un projet de société pour bâtir une francophonie plurielle, forte de ses mille accents. Cette francophonie, c’est une réalité quotidienne pour les jeunes qui fréquentent nos écoles de langue française. Nous sommes heureux de pouvoir célébrer la Semaine avec le ministre McCallum dans une de ces écoles, et d’entendre les élèves nous raconter comment ils vivent cette diversité », a déclaré la vice-présidente de la FCFA, Audrey LaBrie.
« La diversité du Canada est enrichie par le dynamisme des communautés francophones en situation minoritaire partout à travers le pays, a déclaré aujourd’hui John McCallum, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. Nous souhaitons que ces communautés s’épanouissent partout au Canada. Les établissements scolaires francophones hors Québec, comme l’école De La Salle, sont des piliers stratégiques qui assurent leur vitalité et leur prospérité. Ils offrent aux nouveaux arrivants d’expression française l’opportunité d’évoluer et d’apprendre dans un milieu inclusif et dynamique, tout en demeurant eux-mêmes ».
La FCFA a également tenu à mettre en valeur le travail du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario en matière de promotion de la diversité. Le CEPEO a entre autres mis de l’avant des initiatives pour intégrer une dimension internationale au sein du Conseil et de ses écoles, dont l’accueil d’élèves internationaux et la formation interculturelle.
Lors de la réception de ce midi, le ministre McCallum et la vice-présidente de la FCFA ont eu l’occasion de répondre à des questions des élèves de l’école secondaire De La Salle et d’échanger avec de nombreux représentants des communautés francophones de l’Est de l’Ontario. Ils ont également eu droit à des prestations artistiques d’élèves, sur le thème de l’immigration et de la diversité.
Quelques faits
- L’immigration est une priorité de développement pour les communautés francophones en situation minoritaire depuis près de 15 ans. Au cours de ces années, elles ont mis en place plusieurs services d’accueil et d’intégration en français, ainsi que 13 Réseaux en immigration francophone (RIF) dans neuf provinces et deux territoires.
- La Semaine nationale de l’immigration francophone est coordonnée par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et les 13 RIF. Elle est inspirée de la Semaine de l’immigration francophone en Atlantique, une initiative organisée par le Comité atlantique sur l’immigration francophone (CAIF) en 2012 et en 2013, et réalisée grâce à l’appui financier d‘Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.