Retour
Prochain communiqué
Share

Communiqués de presse

3 juin 2021

Prix Boréal 2021 : Louis Tétrault, le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick et l’ACFAS honorés par la FCFA

Pour la première fois en 26 ans, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a remis aujourd’hui trois nouveaux prix de reconnaissance pour souligner des contributions exceptionnelles en matière d’engagement francophone. Le Franco-Manitobain Louis Tétrault a reçu le Prix Boréal leadership, tandis que le Prix Boréal inclusion a été remis au Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick. Finalement, le Prix Boréal rapprochement a été décerné à l’ACFAS.

« Le Prix Boréal a été créé en 1995 pour reconnaître que notre francophonie repose sur l’engagement individuel et collectif. Au fil du temps, notre francophonie a évolué et cet engagement aussi a évolué. Nous voulons être une francophonie diversifiée, plurielle, plus forte grâce à ses liens avec les autres composantes de la société canadienne. L’engagement francophone vers ces objectifs doit aussi être reconnu », a déclaré le président de la FCFA, Jean Johnson.

Louis Tétrault reçoit le Prix Boréal leadership en reconnaissance de plus de 50 ans de travail au service de la francophonie, tant au niveau associatif qu’auprès du secteur privé. Il a notamment contribué à la fondation de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) et de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM).

Le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick (CMNB) reçoit le Prix Boréal, catégorie inclusion, en reconnaissance de ses actions en matière de promotion de la diversité, notamment la mise en place d’une formation sur les compétences culturelles destinée aux agents et agentes d’établissement des centres d’accueil de la province.

L’ACFAS a pour mission de promouvoir la recherche et l’innovation ainsi que la culture scientifique dans l’espace francophone. Elle reçoit le Prix Boréal, catégorie rapprochement, pour ses nombreuses actions visant à tisser des liens entre les chercheurs et chercheuses du Québec et des communautés francophones et acadiennes.

Retour
Prochain communiqué
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

Couldn't connect with Twitter