Retour
Prochain communiqué
Share

Communiqués de presse

1 juin 2021

La FCFA appuie l’appel du commissaire Théberge à une adoption rapide d’un projet de loi pour moderniser la Loi

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada joint sa voix à celle du commissaire aux langues officielles, Raymond Théberge, et appelle à la collaboration de l’ensemble des parlementaires pour adopter rapidement un projet de loi pour moderniser la Loi sur les langues officielles.

« Il y a des consensus importants au Parlement sur des principes fondamentaux par rapport à la modernisation de la Loi sur les langues officielles, notamment l’importance d’offrir un appui particulier à la langue française qui est vulnérable partout au pays, de manière à assurer l’égalité réelle de nos deux langues officielles. On peut miser sur ces consensus pour aller de l’avant et faire une différence fondamentale pour la dualité linguistique canadienne », souligne le président de la FCFA, Jean Johnson.

La FCFA apprécie également que le commissaire Théberge attire l’attention sur la perte de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire à cause de la pandémie.

« La relance de nos communautés, ce sera un grand chantier à court et moyen terme. La fermeture des centres culturels et communautaires et celle des écoles signifie qu’à plusieurs endroits, les francophones n’ont plus d’endroits pour se rassembler et faire vivre leur langue au quotidien ; d’autre part, plusieurs organismes locaux devront refaire leur réseau de bénévoles et leur clientèle. Et tout cela survient dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre », explique M. Johnson.

Retour
Prochain communiqué
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

Couldn't connect with Twitter