Nouveau nom pour les réunions annuelles de la FCFA et du Forum des leaders : les Rencontres nationales de la francophonie 2017 ont lieu du 8 au 10 juin à Ottawa

7 Juin 2017

Conseil d’administration et assemblée générale annuelle, rencontre du Forum des leaders, les grandes assises annuelles de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada sont désormais réunies sous un nouveau nom. Les Rencontres nationales de la francophonie 2017, qui débutent demain à Ottawa, rassembleront jusqu’au 10 juin des délégués d’une quarantaine d’organismes et institutions de partout au pays.

« En cette année du 150e anniversaire de la Confédération, nous voulions un nom qui évoque mieux tout le potentiel et toute la force que représente la francophonie pour le Canada. Qu’on soit membre de la FCFA ou qu’on participe au Forum des leaders, nous formons un seul réseau et nous sommes tous là pour le même objectif : le bien-être des communautés francophones et acadiennes », explique la présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier.

Voici les faits saillants des Rencontres nationales de la francophonie 2017 :

Remise du prix Boréal de la FCFA (jeudi 8 juin, 17 h à 19 h) : Cette année, la FCFA remettra son prix Boréal à la Franco-Yukonnaise Jeanne Beaudoin, qui a notamment été présidente et directrice de l’Association franco-yukonnaise (AFY), ainsi que présidente de la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY). Mme Beaudoin a pris sa retraite en avril dernier après neuf ans à la Direction des services en français du gouvernement du Yukon.

Un Sénat en changement, quels effets sur les langues officielles? (9 juin, 13 h 15 à 14 h 45) : Dans un Sénat où le caucus indépendant prend de plus en plus d’importance, comment la nouvelle dynamique change-t-elle la manière de travailler, notamment pour ceux et celles qui sont issus des communautés francophones en situation minoritaire? Comment cela transforme-t-il le travail de défense et de promotion des langues officielles ? Le sénateur René Cormier, ainsi que les sénatrices Raymonde Gagné et Lucie Moncion, nous en parlent.

Célébration des 10 ans du Sommet des communautés francophones et acadiennes (vendredi 9 juin, 15 h à 17 h) : En juin 2007, plus de 750 francophones de partout au pays étaient réunis à Ottawa pour renouveler la vision d’avenir de nos communautés. À l’occasion d’un panel, ceux et celles qui étaient au cœur du Sommet se rappellent des motivations qui animaient les concepteurs du projet. Qu’en est-il, dix ans plus tard, de la vision et du plan qui sont issus du Sommet ? Comment une nouvelle génération, qui porte maintenant cette vision sans avoir vécu le Sommet, entrevoit-elle cet événement ?

42e Assemblée générale annuelle de la FCFA (samedi 10 juin, 13 h à 16 h) : Au cours de cette rencontre ouverte au public, les membres de la FCFA éliront une présidence pour un mandat de deux ans. Ils auront à choisir entre Jean Johnson (Alberta) et Sylviane Lanthier (Manitoba).

Pour plus de renseignements sur les Rencontres nationales de la francophonie 2017, visitez la page www.fcfa.ca/rencontres2017.

La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que sept organismes nationaux. Elle a  pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

Newsletter

© 2022 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité