Nouveau-Brunswick : la présidente de la FCFA condamne un camouflet magistral aux Acadiens, Acadiennes et francophones

4 Nov 2022

La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, a émis la déclaration suivante concernant la nomination d’un opposant notoire au régime de dualité linguistique au Nouveau-Brunswick, Kris Austin, comme membre du comité de révision de la Loi sur les langues officielles de la province :

« Le geste posé par le gouvernement du Nouveau-Brunswick est grave et il appelle à la solidarité francophone partout au pays. Il n’y a pas si longtemps, Kris Austin était le chef d’un parti, le People’s Alliance of New Brunswick, qui faisait campagne sur une plateforme visant à retirer des droits linguistiques aux francophones. La nomination de M. Austin au comité de révision de la loi provinciale sur les langues officielles en dit long sur les intentions d’un gouvernement qui entretient, depuis quatre ans, des relations difficiles avec les francophones, Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick.

Ce camouflet magistral qu’on leur sert aujourd’hui, l’ensemble de la francophonie canadienne le ressent. Que ce désaveu du régime de dualité linguistique puisse avoir lieu dans la seule province officiellement bilingue au pays, c’est extrêmement grave. C’est loin du leadership exemplaire qu’on attend du Nouveau-Brunswick en matière de langues officielles.

La FCFA se tient aux côtés de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Solidarité francophone plus que jamais ».

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

© 2024 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité