Mobilisation franco 2025 : croissance phénoménale pour le rendez-vous incontournable des francophonies canadiennes

14 Mai 2025

L’édition 2025 de Mobilisation franco a attiré plus de 200 personnes, soit plus du double de l’an dernier, au Campus Mil de l’Université de Montréal lundi et mardi. C’est signe que ce rendez-vous annuel pour créer des liens de solidarité et de collaboration entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes est de plus en plus connu et couru.

Organisé conjointement par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et le Centre de la francophonie des Amériques, Mobilisation franco 2025 a été le théâtre de 150 rencontres en vis-à vis entre des organisations québécoises et francophones d’ailleurs au pays. Des conférences, panels et ateliers ont abordé une variété de sujets reliés à l’avenir du français, dont la découvrabilité des contenus culturels francophones, l’immigration, les médias communautaires, l’innovation, le marketing francophone.

En matière de découvrabilité, les discussions ont porté entre autres sur les manières d’augmenter la désirabilité du contenu audiovisuel francophone, notamment auprès du public adolescent de langue française. Au niveau de l’immigration, les enjeux soulevés ont inclus la mobilité des immigrants et immigrantes d’expression française entre provinces et territoires, ainsi que les collaborations possibles entre le Québec et les communautés, par exemple au niveau de la promotion de la francophonie à l’étranger.

Au cours de Mobilisation franco, le ministre responsable de la Francophonie canadienne, Jean-François Roberge, a dévoilé le Plan d’action gouvernemental en francophonie canadienne 2025-2028. Ce plan vise notamment à accroitre l’utilisation du français et la visibilité des cultures francophones au Canada, ainsi qu’à favoriser le rapprochement entre les Québécois et les Québécoises et les francophones d’ailleurs au pays.

Depuis sa création en 2022, l’événement Mobilisation franco a contribué à ces objectifs  et généré des retombées concrètes à cet égard : des dizaines de projets conjoints entre organismes du Québec et des communautés francophones et acadiennes ont vu le jour.

 

CITATIONS

« Je tiens à souligner le grand succès de cette 4e édition de Mobilisation franco. Chaque année, cet événement évolue, grandit et devient un incontournable entre le Québec et tous les francophones au Canada. Mobilisation franco est l’une des initiatives phares du Plan d’action du gouvernement du Québec en francophonie canadienne. J’ai d’ailleurs eu le plaisir d’annoncer, lors de mon passage à Mobilisation franco, la poursuite de ce Plan d’action pour la période 2025-2028! Je tiens également à remercier les organisateurs, soit la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada et le Centre de la francophonie des Amériques, deux partenaires primordiaux pour le gouvernement du Québec dans son action en francophonie canadienne.

Jean-François Roberge, ministre responsable de la Francophonie canadienne

 

« C’est une grande fierté pour la FCFA, à titre de co-organisatrice de Mobilisation franco, de voir le succès de l’édition 2025. On parle de plus en plus d’affirmation de la souveraineté nationale du Canada. Dans ce contexte, la francophonie, avec sa main-d’œuvre, son savoir-faire, ses créations et ses innovations, est en bonne position pour montrer son importance pour notre pays. L’engouement pour Mobilisation franco est encourageant à cet égard parce que plus nous collaborerons, plus nous bâtirons un espace francophone fort, plus l’importance de la francophonie sera manifeste ».

Liane Roy, présidente, FCFA du Canada

 

« Depuis plus de 15 ans, le Centre de la francophonie des Amériques démontre qu’il est un partenaire fiable sur qui les communautés francophones et acadienne du Canada peuvent toujours compter.  Notre contribution à la 4e édition de Mobilisation franco ainsi que la délégation jeunesse que nous avons mobilisée pour assister à cet événement illustrent bien notre engagement à l’égard des jeunes leaders francophones ainsi qu’à la promotion de la langue française dans toute sa diversité.  De concert avec la FCFA, nous contribuons au rapprochement du Québec avec les nombreux francophones du Canada»

Michel Robitaille, président du conseil d’administration, Centre de la francophonie des Amériques

 

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

© 2025 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité