Message de la présidente de la FCFA à l’occasion du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes

25 Sep 2015

« Il y 40 ans jour pour jour, on dévoilait pour la première fois le drapeau franco-ontarien à l’Université Laurentienne. Les francophones qui assistaient à ce dévoilement ne pouvaient prédire l’avenir, mais ils espéraient certainement que cet emblème devienne un symbole de ralliement non seulement pour leur génération, mais aussi pour celles qui suivraient.

Quand on voit toutes ces écoles qui font des levées de drapeaux, quand on voit toutes ces photos de jeunes Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes habillés ou maquillés en vert et blanc, quand on pense aux drapeaux géants qui flottent devant l’hôpital Montfort d’Ottawa ou devant le Moulin à fleur à Sudbury, on peut se dire que les créateurs de l’emblème franco-ontarien ont gagné leur pari.

Il y aura aujourd’hui 400 levées de drapeau, puisqu’on fête cette année le 400e anniversaire du voyage de Champlain en Ontario. Et je tiens à prendre cette occasion pour remercier la communauté franco-ontarienne de nous avoir rappelé que nous sommes tous et toutes, francophones du Canada, les héritiers de Champlain. Son rêve, celui de l’établissement de communautés francophones en terre d’Amérique, est aussi le nôtre.

Les Franco-Ontariens et les Franco-Ontariennes ont 40 bonnes raisons d’arborer fièrement le vert et le blanc aujourd’hui… et même 400! »

Sylviane Lanthier, présidente de la FCFA

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

Newsletter

© 2023 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité