Retour
Prochain communiqué
Share

Communiqués de presse

31 mai 2018

Maria Chaput et Claudette Tardif recevront le prix Boréal 2018 de la FCFA

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada est heureuse d’annoncer qu’elle honorera la semaine prochaine deux sénatrices à la retraite qui ont consacré leur carrière à l’avancement de la francophonie et des langues officielles. Maria Chaput (Manitoba) et Claudette Tardif (Alberta) recevront toutes deux le prix Boréal de la FCFA à l’occasion d’une réception à Ottawa le 7 juin prochain, au cours des Rencontres nationales de la francophonie 2018.

« Les Rencontres la semaine prochaine ont lieu à un moment où la modernisation de la Loi sur les langues officielles comme priorité prend de plus en plus l’avant-plan. Dans ce contexte, nous voulons reconnaître la ténacité et la vision de deux femmes qui ont, avant nous, poussé très fort pour une refonte de la partie de la Loi qui traite des communications et des services dans les deux langues officielles », explique le président de la FCFA, Jean Johnson.

La sénatrice Tardif a joué un rôle de leadership-clé pour que le Comité sénatorial des langues officielles entreprenne l’étude qu’il mène présentement sur la modernisation complète de la Loi. La sénatrice Chaput avait quant à elle déposé, entre 2010 et 2015, quatre projets de loi successifs pour moderniser les règles sur les communications et les services au public dans la Loi sur les langues officielles.

Natives respectivement de Sainte-Anne-des-Chênes (Manitoba) et de Westlock (Alberta), Maria Chaput et Claudette Tardif ont été toutes deux fortement engagées dans la communauté francophone de leur province avant leur nomination au Sénat.

Le prix Boréal est remis à chaque année par la FCFA à un ou des individus ou à un groupe en reconnaissance d’une contribution marquée au développement et à l’épanouissement des communautés francophones et acadiennes.

 

La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que six organismes nationaux. Elle a pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.

 

– 30 –

 

Renseignements :       Serge Quinty, directeur des communications

(613) 286-4820

communications@fcfa.ca

 

Retour
Prochain communiqué
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

FCFA du Canada
@fcfacanada
C’est dans 24h. On a hâte! #frcan https://t.co/uw6IQAoMwk
Feb 20
FCFA du Canada
@fcfacanada
La légitimité du français et de la dualité linguistique est remise en question à divers endroits au pays. Soyez des… https://t.co/P7P9Fd0Geo
Feb 20
FCFA du Canada
@fcfacanada
#50ans50raisons #languesofficielles #frcan #polcan https://t.co/WV8UC0dukR
Feb 20
FCFA du Canada
@fcfacanada
Jouer à deviner dans quelle partie de l'aéroport vous avez le droit d'être servi en français, ça passe le temps lor… https://t.co/VOS1ZxSRFd
Feb 20
FCFA du Canada
@fcfacanada
« Nous échouerons peut-être, mais les droits pour lesquels nous luttons ne mourront pas ». - #LouisRiel #journéeLouisRiel #frcan #frmb
Feb 18
FCFA du Canada
@fcfacanada
On y sera nous aussi dès vendredi et on amènera du monde de partout en #frcan, de l’#Acadie à #onfr à #frab! #hého! https://t.co/vKOUQ6zobx
Feb 17