Lancement officiel de la Semaine nationale de l’immigration francophone 2021

8 Nov 2021


Click here for English version

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a donné aujourd’hui le coup d’envoi à la 9e Semaine nationale de l’immigration francophone. Le lancement a eu lieu en présence de deux partenaires de la Semaine 2021 : les Éditions David et la Cité universitaire francophone de l’université de Régina. Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’hon. Sean Fraser, a également salué les participants et les participantes.

Sous la thématique Une francophonie aux mille saveurs, la Semaine invite, cette année, à découvrir et savourer la diversité des cultures qui forment la francophonie, par le biais d’une variété d’activités de partage.  Plus de 200 activités auront lieu partout au pays d’ici le 13 novembre (voir le calendrier en ligne. )

Le lancement a donné l’occasion aux près de 100 participants et participantes de découvrir le nouveau livre publié par les Éditions David, Histoires d’immigration, ainsi que le programme d’études africaines proposé depuis cette rentrée scolaire, par la Cité universitaire francophone de Régina. Trois auteurs et autrices issus de l’immigration, qui figurent dans le livre en question, ont partagé un témoignage sur leur expérience d’intégration dans la communauté franco-ontarienne.

La deuxième partie du lancement officiel a été l’occasion de donner un avant-goût de la thématique, grâce à des ateliers de découverte d’épices d’ailleurs, organisés en partenariat avec le Réseau en immigration francophone de l’Alberta (RIFA) et les Communautés francophones accueillantes de Hawkesbury (Ontario), du Haut Saint-Jean (Nouveau-Brunswick) et de Clare (Nouvelle-Écosse).

Une première vidéo présentant « la saveur francophone des communautés francophones accueillantes en 180 secondes » a été dévoilée lors du lancement. Elle introduit la campagne de sensibilisation « Ma saveur francophone en 180 secondes » réalisée par plusieurs partenaires communautaires des différentes provinces et territoire, et circulera sur les réseaux sociaux durant toute la Semaine. Ces vidéos racontent ce que les francophones apprécient dans leur communauté sous différentes formes, incluant la danse, la poésie, des témoignages et des photos.

La FCFA lance d’ailleurs un concours photo national et invite la population à soumettre des clichés illustrant la célébration et la diversité au sein de communautés francophones et acadiennes plurielles. La photo gagnante sera dévoilée sur l’affiche de la prochaine édition, afin de célébrer la 10e édition.

Coordonnée par la FCFA au niveau national et par les Réseaux en immigration francophone (RIF) au niveau régional, la Semaine nationale de l’immigration francophone vise à mettre en valeur la diversité et l’inclusion au sein des communautés francophones et acadiennes.

Citations

« Je constate qu’au-delà de l’inclusion de la diversité culturelle, les communautés francophones et acadiennes ont la volonté d’être inclusives envers la diversité dans son ensemble, et c’est vers cette inclusion que l’on va. Parmi les activités, vous trouverez des activités de rapprochement avec les autochtones, des discussions sur la lutte contre le racisme qui continuent depuis l’édition précédente, ou ce lancement officiel de la FCFA en présence d’un interprète en langue des signes. J’invite donc tous et toutes les francophones à prendre du plaisir durant cette Semaine et à participer aux différentes activités ».

– Liane Roy, présidente de la FCFA

« L’immigration a joué un rôle crucial dans la croissance économique du Canada, et en particulier l’immigration francophone qui soutient la dualité linguistique de notre pays. C’est une priorité pour notre gouvernement de continuer à attirer et retenir de nouveaux arrivants francophones. Je remercie la FCFA de son soutien dans ce domaine et j’ai hâte de collaborer sur des projets innovateurs qui contribueront à soutenir la Francophonie canadienne ».

L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Étant moi-même canadien issu de l’immigration, les valeurs véhiculées par cet événement me sont chères, tant sur le plan personnel qu’au niveau de mon implication professionnelle auprès de La Cité universitaire francophone. Depuis de nombreuses années, j’ai fait de cette inclusion, de cette diffusion de la culture francophone, mon cheval de bataille et je suis fier de dire aujourd’hui que tous les efforts, que mon équipe et moi-même avons déployés, ont porté et continuent de porter fruit, pour ouvrir la porte à une plus grande intégration et connaissance de la francophonie minoritaire en Saskatchewan ».

Dr. Emmanuel Aito, directeur de la Cité universitaire francophone de l’Université de Régina

« Les Éditions David sont très sensibles à la valeur des mots, au pouvoir d’une histoire. Les quarante auteurs et autrices qui racontent leur parcours dans le recueil collectif Histoires d’immigration montrent chacune et chacun à leur manière le courage, l’ouverture, l’espoir et la volonté d’intégration que comporte cette profonde expérience humaine, celle de migrer. Nous souhaitons à toutes et à tous une excellente semaine nationale de l’immigration francophone et nous sommes fiers de nous y associer ».

Frédéric Brisson, directeur général, Éditions David

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

Newsletter

© 2022 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité