Déclaration à la suite du décès de Robert Melanson

4 Nov 2021

 

La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, a émis la déclaration suivante à la suite du décès de Robert Melanson, ancien président de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick :

« À la FCFA, nous sommes sous le choc et profondément attristés d’apprendre le décès de Robert Melanson, un an à peine après la fin de son mandat à la présidence de la SANB.

Robert était un homme d’une grande culture, nourrie par le métier de libraire qu’il a exercé pendant des décennies. Il connaissait bien l’histoire de la francophonie sur le continent nord-américain et il savait nous faire voyager avec lui lorsqu’il en parlait avec passion.

Le mandat de Robert à la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick a coïncidé avec de sérieuses tensions linguistiques au Nouveau-Brunswick, et il a fait face aux attaques envers la dualité linguistique avec la résolution et le militantisme acadien qu’on attend d’un président de la SANB. C’est avec cette même résolution et ce même militantisme qu’il a représenté l’Acadie du Nouveau-Brunswick à la table de la FCFA.

Robert est parti trop tôt, alors qu’il avait encore tant à donner. Mais il a mené sa dernière lutte avec le même courage qu’il a montré dans son engagement pour l’Acadie et pour la francophonie.

J’offre toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Robert ».

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

Newsletter

© 2023 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité