Lancement des consultations sur les langues officielles : prenez la parole, parce que #nouscomptons

17 Juin 2016

« Les francophones ont une belle occasion de parler au gouvernement fédéral de leurs réalités et surtout de dire ce qu’il leur faut, à eux et à leur communauté, pour vivre en français. Nous allons tout faire pour qu’ils soient nombreux à prendre la parole ». C’est ce qu’a déclaré la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Sylviane Lanthier, concernant le lancement ce matin des consultations gouvernementales sur les langues officielles.

Ces consultations sont particulièrement importantes puisqu’elles mèneront au prochain plan du gouvernement en matière de langues officielles, au terme de l’actuelle Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018. C’est pourquoi la Fédération travaillera avec son réseau, cet été, pour encourager une participation importante au questionnaire en ligne et aux tables rondes dans diverses régions.

La FCFA mettra notamment en ligne, dès la semaine prochaine, un microsite à l’adresse www.fcfa.ca/consultationsLO afin d’appuyer et d’outiller les citoyens et les groupes francophones. Elle met aussi à la disposition de son réseau, dès aujourd’hui, une infographie présentant de façon visuelle et succincte les priorités de développement des communautés francophones et acadiennes.

« La consultation parle des avantages du bilinguisme et c’est important, mais la dualité linguistique, c’est aussi l’existence de communautés francophones en situation minoritaire à la grandeur du pays. Il faut des mesures pour accroître le poids démographique de la francophonie, renforcer nos milieux de vie en français et les capacités des organismes qui l’animent, et favoriser notre développement social et économique », explique Mme Lanthier.

La FCFA fera elle-même valoir ces points dans le mémoire qu’elle entend déposer dans le cadre de ces consultations. Elle mettra aussi l’accent sur l’importance d’assurer le plein respect de la Loi sur les langues officielles, de promouvoir le fait français et la dualité linguistique partout au pays et d’investir dans la recherche et l’évaluation en matière de développement de la francophonie.

Accéder à la page des consultations sur le site du gouvernement du Canada

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

Newsletter

© 2022 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité