L’ACUFC, la FCFA et RDÉE Canada lancent un rapport d’étude sur les besoins en main-d’œuvre

29 Sep 2022

Dans le contexte d’une pénurie de main-d’œuvre sans précédent, trois organismes nationaux ont lancé aujourd’hui le rapport d’une vaste étude sur les besoins des communautés francophones en situation minoritaire à cet égard. L’étude, menée par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), présente notamment des constats sur la démographie de la main-d’œuvre disponible dans ces communautés, ainsi que la place qu’y occupe les jeunes, les femmes et la population immigrante.

L’étude révèle que plus de la moitié de la main-d’œuvre dont la première langue officielle parlée est le français n’utilise pas le français au moins régulièrement au travail. On observe aussi que les femmes représentent plus de 60 % des travailleuses et travailleurs francophones dans la plupart des industries principales des CFSM. De plus, en raison de nombreuses barrières entravant leurs accès au marché du travail, la population immigrante se retrouve parfois dans des emplois précaires et à faible salaire.

L’étude conclut également à un manque de données particulièrement significatif et appelle les gouvernements à agir pour combler cette lacune. Elle comprend une série de recommandations afin de documenter de manière plus spécifique les besoins de main-d’œuvre dans divers secteurs, d’appuyer les efforts en matière d’immigration francophone et de participation au marché du travail, d’accroitre l’offre de formations initiales et continues adaptées aux secteurs économiques prioritaires et de faciliter la reconnaissance des acquis et des titres de compétence étrangers.

L’étude a été rendue possible grâce à l’appui financier d’Emploi et Développement social Canada, d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et d’Innovation, Science et Développement économique Canada.

Rapport d’étude, volume 1

Rapport d’étude, volume 2

Faits saillants et recommandations

Citations

« Une personne est plus susceptible de travailler en français si elle a fait ses études postsecondaires en français. En ce sens, les établissements postsecondaires ont un rôle à jouer afin d’offrir des formations sensibles aux réalités des communautés et qui permettent de produire une main-d’œuvre qualifiée et outillée pour travailler en français dans les secteurs économiques cruciaux. Cette étude sera utile afin de mieux cibler le travail à venir. »

Lynn Brouillette, présidente-directrice générale, ACUFC

« Cette étude est le premier pas pour résoudre la pénurie de main-d’œuvre qui sévit dans nos communautés, mais ce n’est certainement pas le dernier. On a besoin d’agir sur plusieurs fronts, du recrutement à l’immigration à la reconnaissance des acquis et titres de compétence étrangers. Il faut surtout se donner les outils pour mesurer avec précision ce qui pose problème ».

Liane Roy, présidente, FCFA du Canada

« Cette étude nous permet d’aller un pas plus loin dans la bonne direction. Nous avons maintenant une meilleure compréhension de certains enjeux et de plusieurs défis à relever pour les prochaines années. Les entreprises francophones et acadiennes en contexte minoritaire peuvent très certainement jouer un rôle déterminant afin de s’attaquer aux problèmes de main-d’œuvre. Toutefois, bien du chemin reste à parcourir. Nous espérons pouvoir utiliser les résultats contenus dans la présente étude afin d’aider les entreprises en contexte minoritaire afin de s’outiller pour l’avenir. »

Jean-Guy Bigeau, président-directeur général du RDÉE Canada

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

© 2024 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité