La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, a émis la déclaration suivante pour souligner le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, célébré ce dimanche 25 septembre :
« Notre francophonie est bâtie sur la force du rassemblement. Et cette année, au sortir de la pandémie, les francophones de l’Ontario se rassemblent à nouveau aux quatre coins de la province. De Toronto à North Bay à Orléans, des milliers d’élèves s’afficheront à nouveau en vert et blanc, ces couleurs qui flotteront aussi dans le ciel ontarien et qui illumineront la Tour du CN.
Ces rassemblements ne sont pas que des occasions de célébration : ils sont l’expression de la volonté d’affirmation de quelque 700 000 Ontariens et Ontariennes d’expression française. Ils sont la manifestation vivante des grandes devises franco-ontariennes : « Nous sommes, nous serons » et « L’avenir est à ceux qui luttent ».
Je tiens aussi à saluer la mémoire de deux grandes personnalités franco-ontariennes qui nous ont quitté au cours des derniers mois : Gisèle Lalonde et Mariette Carrier-Fraser, décédée la semaine dernière. Puisse le souvenir de ce qu’elles ont fait et, surtout, de ce qu’elles ont été, toujours inspirer l’engagement individuel et collectif des francophones.
À tous les francophones de l’Ontario, je souhaite d’excellentes célébrations du 25 septembre ».