Retour
Share

Communiqués de presse

13 septembre 2022

La FCFA devient un organisme accrédité auprès de l’OIF

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada est fière d’annoncer qu’elle a obtenu une accréditation à titre d’organisme au statut consultatif auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie. À ce titre, la FCFA devient membre de la Conférence des organisations internationales non-gouvernementales (COING) de la Francophonie et participe à l’Assemblée plénière de ce regroupement qui a lieu aujourd’hui.

« Nos communautés ont beaucoup à contribuer à la Francophonie internationale, que ce soit en termes de savoir-faire, d’expériences et de surtout de principes sur comment nous pouvons faire du français une langue de diversité, d’inclusion, de solidarité et de justice sociale », commente la présidente de la FCFA, Liane Roy.

Dans un monde qui comptera 750 millions de francophones à l’horizon de 2050, la FCFA estime essentiel que la francophonie canadienne s’investisse pleinement à l’international pour renforcer l’avantage canadien en matière de dualité linguistique, tant en termes de collaborations économiques et d’échanges culturels que de mobilité étudiante et de la main-d’œuvre.

« L’ouverture de la francophonie à l’international, c’est gagnant-gagnant. C’est une belle occasion de mettre en valeur nos communautés comme espaces de vie en français et de partager tout ce qu’on a appris en matière de vivre-ensemble, de développement et de gouvernance dans un contexte minoritaire et de mise en réseau d’organismes et d’institutions », explique Mme Roy.

La COING regroupe 130 organisations francophones des quatre coins de la planète.

Retour
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

Couldn't connect with Twitter