Retour
Prochain communiqué
Share

Communiqués de presse

15 février 2019

La FCFA rencontre le Premier ministre Trudeau pour faire le point sur l’état de la dualité linguistique au pays

Le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson a rencontré cet après-midi le Premier ministre Justin Trudeau afin de faire le point sur la situation de la francophonie et de la dualité linguistique au pays. La FCFA a pu constater que le Premier ministre partage ses inquiétudes par rapport aux remises en question de la légitimité de la dualité linguistique et la francophonie à divers endroits au pays.

« Nous avons parlé de ce qui se passe en Ontario et au Nouveau-Brunswick, mais aussi des voix qui s’élèvent à d’autres endroits pour remettre en question les acquis linguistiques. Je lui ai indiqué qu’à mon avis, il est temps pour une grande conversation nationale pour réaffirmer l’importance de la dualité linguistique comme une des valeurs fondamentales du pays », explique M. Johnson.

La FCFA a demandé au Premier ministre quel était le message qu’il souhaiterait transmettre aux communautés francophones et acadiennes.

« Le Premier ministre m’a dit que nos communautés devaient continuer de se faire entendre, ne pas lâcher, et se rappeler que la grande majorité des Canadiens et des Canadiennes appuient la dualité linguistique. Il a ajouté qu’en ces temps de remise en question, il faut plus que jamais réaffirmer cette valeur », déclare M. Johnson.

Le Premier ministre a également réaffirmé son engagement envers la modernisation de la Loi sur les langues officielles. La FCFA a d’ailleurs indiqué au Premier ministre qu’elle dévoilera, au cours des prochaines semaines, un projet de loi-modèle à cette fin.

Retour
Prochain communiqué
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

FCFA du Canada
@fcfacanada
Le respect et l'équité, c'est pour tout le monde. Disons non à l'#homophobie et à la #transphobie.… https://t.co/n5Gz5Mq4Hc
May 17
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @Midiinfo: La Cour Suprême permet de contester une contravention en français ⚖ «Je suis agréablement surpris. J'étais pessimiste, on av…
May 16
FCFA du Canada
@fcfacanada
Victoire à la Cour suprême du droit à un procès en français en Colombie-Britannique: réaction de la FCFA.… https://t.co/FiNLxnNuQN
May 16
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @CLOduCanada: .« @CSC_fra confirme que le droit à un procès dans la langue officielle de son choix est un droit fondamental. À titre d’i…
May 16
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @ONfr_TFO: La Cour suprême @CSC_fra confirme le droit à un procès en français en Colombie-Britannique #frcan #cdnpoli #Bessette https://…
May 16
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @AFY867: C’est avec enthousiasme que @AFY867 invite les Yukonnais et les Yukonnaises à célébrer la 13e Journée de la francophonie yukonn…
May 15