Conférence de la FCFA sur la montée du populisme et de la francophobie au Canada

13 Fév 2019

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada tiendra le jeudi 21 février prochain une conférence intitulée Montée du populisme, nouvelle francophobie? La francophonie face aux contestations de la dualité linguistique. Cette conférence, qui aura lieu au Musée canadien pour les droits de la personne (Winnipeg) en marge de la rencontre du conseil d’administration de la FCFA, s’inscrit dans la foulée des turbulences qu’ont vécu les francophones de l’Ontario et les Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick ces derniers mois, et des voix de remises en question qui s’élèvent ailleurs au pays.

« Il y a des remises en question de la légitimité du français et de la dualité linguistique à différents endroits au pays et bien franchement, c’est inquiétant. Il faut s’en parler, comprendre ce qui anime les gens qui tiennent ces discours et surtout explorer comment la francophonie peut le mieux répondre à ces discours », explique le président de la FCFA, Jean Johnson.

Les quatre panélistes qui participeront à la conférence sont :

  • Alexandre Brassard, doyen Arts et Sciences, Université de Saint-Boniface
  • Sue Duguay, présidente, Fédération de la jeunesse canadienne-française
  • Alain Noël, professeur en science politique, Université de Montréal
  • Philippe Orfali, journaliste, Journal de Montréal

La conférence sera animée par Angela Cassie, vice-présidente du Musée canadien pour les droits de la personne et vice-présidente de la Société de la francophonie manitobaine.

L’événement aura lieu devant un public de 100 personnes – incluant plusieurs membres de la communauté franco-manitobaine – et sera webdiffusé sur la page Facebook de la FCFA.

Cette conférence est organisée en partenariat avec la Société de la francophonie manitobaine et grâce à l’appui du Musée canadien pour les droits de la personne et de l’Université de Saint-Boniface.

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

Newsletter

© 2022 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité