Retour
Share

Actualités

16 juillet 2021

La FCFA rencontre le Premier ministre Trudeau pour faire le point sur le projet de loi C-32 et l’avenir de la francophonie canadienne

Pour diffusion immédiate 

Ottawa, le 16 juillet 2021 – La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, madame Liane Roy, rencontrait ce matin par voie téléphonique le Premier ministre Justin Trudeau, pour discuter du projet de loi C-32 et l’avenir de la francophonie canadienne.  

« J’ai eu l’honneur de discuter avec le Premier ministre Trudeau du dossier de la modernisation de la Loi sur les langues officielles et de souligner certains éléments que nous aimerions renforcer dans le projet de loi C-32, soit la désignation d’une agence centrale responsable de la coordination et la mise en oeuvre de la Loi, le renforcement des nouveaux pouvoirs du commissaire aux langues officielles, l’inclusion de clauses linguistique dans les ententes fédérales-provinciales/territoriales, et l’importance d’adopter de nouvelles cibles en immigration francophone pour rétablir et augmenter le poids démographique de nos communautés », a déclaré Mme Roy. 

Le Premier ministre a dit comprendre la nécessité que la prochaine Loi soit robuste et permette de protéger nos communautés, peu importe le gouvernement qui sera en place. Il a félicité la FCFA et son réseau pour leur travail remarquable quant au dossier de la modernisation de la Loi et a invité la francophonie canadienne à faire valoir les éléments à renforcer dans le projet de loi lors du processus parlementaire qui suivra son cours au retour de la Chambre des communes.  

Sur la question de la fragilisation du réseau postsecondaire francophone en milieu minoritaire, le Premier ministre a souligné que le gouvernement fédéral allait faire sa part pour renforcer les institutions des communautés francophones et acadiennes, en collaboration avec les provinces et territoires. 

En lien avec la question des nominations de personnes pouvant s’exprimer en français aux hautes fonctions du pays, M. Trudeau s’est voulu rassurant, en s’engageant à maintenir cette tradition pour les futures nominations, dont celles des juges à la Cour suprême du Canada. 

« Ce fut une excellente rencontre, qui a permis de constater l’engagement personnel de M. Trudeau envers la vitalité de la francophonie canadienne. Il a tenu à remercier nos communautés de leur résilience pendant la pandémie et s’est engagé à renforcer l’appui du gouvernement canadien aux organismes et institutions francophones, afin qu’elles puissent continuer à occuper une place centrale dans l’avenir du Canada », a souligné Mme Roy. 

 

– 30 – 

 

La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que sept organismes nationaux. Elle a pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec. 

 

Renseignements :  Hector Vera, analyste politique 

(613) 854-9800  

analyste@fcfa.ca 

Retour
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

Couldn't connect with Twitter