Retour
Prochain communiqué
Share

Communiqués de presse

21 septembre 2021

La FCFA félicite le Premier ministre Trudeau et travaillera pour un suivi rapide aux engagements des libéraux

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada tient à féliciter le Premier ministre Justin Trudeau et le Parti libéral du Canada, qui formeront à nouveau le gouvernement à la suite de l’élection d’hier. La FCFA offre sa collaboration pour mener à terme, rapidement, la modernisation de la Loi sur les langues officielles et concrétiser les autres engagements pris par le parti durant la campagne.

« Voilà déjà quelques années que nous travaillons avec le gouvernement Trudeau sur l’énorme projet visant à doter le Canada d’une Loi sur les langues officielles moderne, respectée, qui met l’accent sur les réalités spécifiques du français. On est presque à la ligne d’arrivée – le Parti libéral s’est engagé à déposer un nouveau projet de loi dans les 100 premier jours du nouveau gouvernement. On les prend au mot et on va collaborer avec eux pour que ça se fasse », déclare la présidente de la FCFA, Liane Roy.

La Fédération s’intéressera aussi de près aux suivis à donner aux engagements en ce qui a trait à un fonds d’appui au postsecondaire en français, aux investissements dans les espaces communautaires de langue française en milieu minoritaire, ainsi qu’à l’accroissement de l’immigration francophone. La FCFA s’attend à ce que le discours du Trône confirme ces engagements.

« Au cours de la campagne, nous avons fait valoir l’importance de mesures de relance de la francophonie après la pandémie. Nous avons eu l’occasion d’en parler à près d’une centaine de candidats et de candidates. Nous comptons sur l’appui de nos alliés et des alliées dans tous les partis au Parlement pour que ces mesures deviennent réalité », indique Mme Roy.

La FCFA remercie chaleureusement tous et toutes les francophones qui ont accepté de travailler aux bureaux de scrutin, dans une campagne où il y avait pénurie de main-d’œuvre, permettant ainsi à leurs concitoyens et concitoyennes de voter dans la langue officielle de leur choix.

La FCFA tient enfin à saluer l’engagement civique de tous les candidats et toutes les candidates qui ont eu le courage et la conviction de se présenter lors de cette élection.

Retour
Prochain communiqué
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @arcducanada: « (...) la @fcfacanada et @SAcadieNB accueillent très favorablement la volonté du @GouvQc de renforcer son statut de natio…
Oct 21
FCFA du Canada
@fcfacanada
Avez-vous jeté un coup d'œil au programme de ce superbe colloque ? Des discussions riches sur l'inclusion, la diver… https://t.co/vpAkQ2mbyy
Oct 21
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @ACUFC_info: L’@ACUFC_info remercie le @collegefranco1 pour l’organisation du webinaire sur l’avenir et le développement du collégial en…
Oct 20
FCFA du Canada
@fcfacanada
Les États généraux sur le postsecondaire en milieu francophone minoritaire se poursuivent! Nous sommes à l'événemen… https://t.co/ddGQDOSxIh
Oct 20
FCFA du Canada
@fcfacanada
Un défi en relations publiques en Alberta, ça vous interpelle? Nos amis de @ACFAAB sont à la recherche de leur proc… https://t.co/i1rCMaavDv
Oct 19
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @SAcadieNB: Ce soir : Parle-Ouère sur le thème « Vitalité culturelle, identité et sentiment d’appartenance ». 📅 Mardi 19 octobre 2021 👉…
Oct 19