Bilan de la campagne électorale : les francophones ont des choix clairs en termes d’engagements des partis

16 Sep 2021

« Pour la première fois depuis plusieurs années, la grande majorité des partis politiques fédéraux présentent des options sérieuses aux électeurs et aux électrices en matière de francophonie et de langues officielles. Le 20 septembre, les francophones ont des choix clairs en termes d’engagements des partis ». C’est ce qu’a déclaré la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, au lendemain du débat sur la francophonie, animé par Mathieu Nadon et diffusé en direct sur RDI.

Au cours de ce débat, auquel participaient des candidats et candidates du Parti libéral, du Parti conservateur, du NPD, du Bloc Québécois et du Parti Vert, il a été question de modernisation de la Loi sur les langues officielles, d’appui aux institutions postsecondaires de langue française en milieu minoritaire, de relance économique de la francophonie après la pandémie et d’appui aux arts et à la culture en français.

« Le débat d’hier soir et notre analyse des plateformes montrent que les partis ont une philosophie et une réflexion à offrir sur la question de la protection et de la promotion du français au pays. Les approches sont différentes, bien entendu, et c’est là que les citoyens et les citoyennes devront faire leur choix – mais ils ont justement l’embarras du choix », estime Mme Roy.

Le débat et les plateformes montrent, par ailleurs, que les enjeux francophones ont été pris au sérieux par les partis. « Dans les déclarations des chefs, des candidats et des candidates, dans les programmes, on reconnaît des expressions, des tournures de phrase qui proviennent de notre réseau. C’est un reflet de tout le travail fait pour cultiver des liens avec tous les partis représentés au Parlement », souligne la présidente de la FCFA.

Au cours de la campagne, la FCFA et ses membres ont notamment rencontré 93 candidats et candidates des cinq principaux partis, en plus d’avoir initié des démarches pour que Radio-Canada organise le débat sur la francophonie d’hier soir. La Fédération a aussi produit deux tableaux d’analyse des programmes des partis sur les principales priorités de la francophonie. Enfin, la FCFA a mis en ligne le site www.monvotefrancophone.ca pour outiller les citoyens et les citoyennes pour qui l’avenir du français compte.

« J’invite les Canadiens et les Canadiennes à voter en grand nombre. C’est un devoir civique, mais c’est aussi notre droit et notre voix. Les mesures sanitaires sont en place pour vous permettre de le faire en toute sécurité, donc ne laissez rien vous arrêter et faites-vous entendre », déclare Mme Roy.

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

Newsletter

© 2022 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité