Retour
Prochain communiqué
Share

Communiqués de presse

16 septembre 2021

Bilan de la campagne électorale : les francophones ont des choix clairs en termes d’engagements des partis

« Pour la première fois depuis plusieurs années, la grande majorité des partis politiques fédéraux présentent des options sérieuses aux électeurs et aux électrices en matière de francophonie et de langues officielles. Le 20 septembre, les francophones ont des choix clairs en termes d’engagements des partis ». C’est ce qu’a déclaré la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, au lendemain du débat sur la francophonie, animé par Mathieu Nadon et diffusé en direct sur RDI.

Au cours de ce débat, auquel participaient des candidats et candidates du Parti libéral, du Parti conservateur, du NPD, du Bloc Québécois et du Parti Vert, il a été question de modernisation de la Loi sur les langues officielles, d’appui aux institutions postsecondaires de langue française en milieu minoritaire, de relance économique de la francophonie après la pandémie et d’appui aux arts et à la culture en français.

« Le débat d’hier soir et notre analyse des plateformes montrent que les partis ont une philosophie et une réflexion à offrir sur la question de la protection et de la promotion du français au pays. Les approches sont différentes, bien entendu, et c’est là que les citoyens et les citoyennes devront faire leur choix – mais ils ont justement l’embarras du choix », estime Mme Roy.

Le débat et les plateformes montrent, par ailleurs, que les enjeux francophones ont été pris au sérieux par les partis. « Dans les déclarations des chefs, des candidats et des candidates, dans les programmes, on reconnaît des expressions, des tournures de phrase qui proviennent de notre réseau. C’est un reflet de tout le travail fait pour cultiver des liens avec tous les partis représentés au Parlement », souligne la présidente de la FCFA.

Au cours de la campagne, la FCFA et ses membres ont notamment rencontré 93 candidats et candidates des cinq principaux partis, en plus d’avoir initié des démarches pour que Radio-Canada organise le débat sur la francophonie d’hier soir. La Fédération a aussi produit deux tableaux d’analyse des programmes des partis sur les principales priorités de la francophonie. Enfin, la FCFA a mis en ligne le site www.monvotefrancophone.ca pour outiller les citoyens et les citoyennes pour qui l’avenir du français compte.

« J’invite les Canadiens et les Canadiennes à voter en grand nombre. C’est un devoir civique, mais c’est aussi notre droit et notre voix. Les mesures sanitaires sont en place pour vous permettre de le faire en toute sécurité, donc ne laissez rien vous arrêter et faites-vous entendre », déclare Mme Roy.

Retour
Prochain communiqué
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @arcducanada: « (...) la @fcfacanada et @SAcadieNB accueillent très favorablement la volonté du @GouvQc de renforcer son statut de natio…
Oct 21
FCFA du Canada
@fcfacanada
Avez-vous jeté un coup d'œil au programme de ce superbe colloque ? Des discussions riches sur l'inclusion, la diver… https://t.co/vpAkQ2mbyy
Oct 21
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @ACUFC_info: L’@ACUFC_info remercie le @collegefranco1 pour l’organisation du webinaire sur l’avenir et le développement du collégial en…
Oct 20
FCFA du Canada
@fcfacanada
Les États généraux sur le postsecondaire en milieu francophone minoritaire se poursuivent! Nous sommes à l'événemen… https://t.co/ddGQDOSxIh
Oct 20
FCFA du Canada
@fcfacanada
Un défi en relations publiques en Alberta, ça vous interpelle? Nos amis de @ACFAAB sont à la recherche de leur proc… https://t.co/i1rCMaavDv
Oct 19
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @SAcadieNB: Ce soir : Parle-Ouère sur le thème « Vitalité culturelle, identité et sentiment d’appartenance ». 📅 Mardi 19 octobre 2021 👉…
Oct 19