La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada tient à féliciter le Premier ministre Justin Trudeau et le Parti libéral du Canada, qui formeront à nouveau le gouvernement à la suite de l’élection d’hier. La FCFA offre sa collaboration pour mener à terme, rapidement, la modernisation de la Loi sur les langues officielles et concrétiser les autres engagements pris par le parti durant la campagne.
« Voilà déjà quelques années que nous travaillons avec le gouvernement Trudeau sur l’énorme projet visant à doter le Canada d’une Loi sur les langues officielles moderne, respectée, qui met l’accent sur les réalités spécifiques du français. On est presque à la ligne d’arrivée – le Parti libéral s’est engagé à déposer un nouveau projet de loi dans les 100 premier jours du nouveau gouvernement. On les prend au mot et on va collaborer avec eux pour que ça se fasse », déclare la présidente de la FCFA, Liane Roy.
La Fédération s’intéressera aussi de près aux suivis à donner aux engagements en ce qui a trait à un fonds d’appui au postsecondaire en français, aux investissements dans les espaces communautaires de langue française en milieu minoritaire, ainsi qu’à l’accroissement de l’immigration francophone. La FCFA s’attend à ce que le discours du Trône confirme ces engagements.
« Au cours de la campagne, nous avons fait valoir l’importance de mesures de relance de la francophonie après la pandémie. Nous avons eu l’occasion d’en parler à près d’une centaine de candidats et de candidates. Nous comptons sur l’appui de nos alliés et des alliées dans tous les partis au Parlement pour que ces mesures deviennent réalité », indique Mme Roy.
La FCFA remercie chaleureusement tous et toutes les francophones qui ont accepté de travailler aux bureaux de scrutin, dans une campagne où il y avait pénurie de main-d’œuvre, permettant ainsi à leurs concitoyens et concitoyennes de voter dans la langue officielle de leur choix.
La FCFA tient enfin à saluer l’engagement civique de tous les candidats et toutes les candidates qui ont eu le courage et la conviction de se présenter lors de cette élection.