La FCFA exprime sa solidarité avec les peuples autochtones et invite les francophones à la prise de conscience

30 Sep 2021

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada invite les francophones, les Acadiens et les Acadiennes partout au pays à réfléchir, aujourd’hui, au rôle que peuvent jouer nos communautés dans la réconciliation avec les peuples autochtones.

« L’année 2021 a jeté un éclairage brutal sur des enjeux sur lesquels les peuples autochtones tentent d’attirer notre attention depuis des années : la tragédie des écoles résidentielles, bien entendu, mais aussi le fait que plusieurs communautés autochtones vivent encore sans eau potable. Notre solidarité avec les peuples autochtones est une obligation morale; la poursuite d’un dialogue avec eux, un devoir », souligne la présidente de la FCFA, Liane Roy.

La FCFA soulignera quant à elle la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en offrant une formation à son personnel, ainsi qu’aux élus et élues et aux équipes de ses organismes membres.

Intitulée Vers la réconciliation, cette formation donnée par Diane Campeau, directrice de l’éducation autochtone au Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, permettra d’en apprendre sur l’historique des pensionnats autochtones au Canada et leur impact intergénérationnel, et de réfléchir au rôle des communautés francophones et acadiennes dans la réconciliation avec les Premières nations, les Métis et les Inuits.

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

Newsletter

© 2022 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité