Déclaration à l’occasion du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes

24 Sep 2021

La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, a émis la déclaration suivante pour souligner la Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, célébré demain le 25 septembre :

« C’est un grand privilège pour moi de saluer, pour la première fois à titre de présidente de la FCFA, les quelque 700 000 Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes qui célébreront aujourd’hui et demain.

Vous vous rassemblez de façon différente cette année. Mais peu importe comment vous vous rassemblez, l’esprit qui vous anime est le même qui animait ceux et celles qui ont lutté contre le Règlement 17, ceux et celles qui étaient présents au premier lever du drapeau en 1975 à Sudbury, ceux et celles qui ont déferlé dans les rues pour Montfort en 1997 et pour l’Université de l’Ontario français en 2018.

Le titre du méga-spectacle virtuel prévu en cette matinée du 24 septembre est tellement juste : Encore ensemble. On a beau vivre un contexte sans précédent; tant que les élèves porteront le vert et le blanc dans les écoles, tant que vous vibrerez, même virtuellement, aux sons des artistes de l’Ontario français, vous êtes encore ensemble. Et comme le dit si bien votre devise, vous êtes… et vous serez ».

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

Newsletter

© 2023 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité