Retour
Prochain communiqué
Share

Communiqués de presse

22 septembre 2021

Coup d’envoi aux états généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada donnent aujourd’hui le coup d’envoi aux États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire au Canada, avec un évènement inaugural à midi (HE) qui porte sur l’urgence d’agir.

L’objectif de ce premier évènement est de brosser un portrait global de la situation du postsecondaire en français en milieu minoritaire dans un contexte où il y a urgence d’agir pour stabiliser ce secteur et lui permettre de se développer. L’ACUFC et la FCFA invitent les gouvernements, les citoyens et citoyennes des communautés francophones et acadiennes ainsi que les établissements postsecondaires eux-mêmes à prendre part au dialogue.

Au cours des prochains mois, six consultations thématiques et une série de forums citoyens régionaux auront lieu afin de poursuivre les réflexions et d’identifier des solutions, à l’échelle pancanadienne, aux défis que doit surmonter le postsecondaire en français en milieu minoritaire.

L’ACUFC et la FCFA lancent également le site egpostsecondaire.ca, qui deviendra la référence pour tout savoir sur les étapes des États généraux au cours de la prochaine année. C’est notamment par ce site qu’on peut s’inscrire aux activités de consultation et accéder aux documents préparatoires.
Les deux organismes appellent tous ceux et toutes celles qui tiennent à l’éducation postsecondaire en français à en parler sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #OnEnParle.

Citations

« Nous nous réjouissons de pouvoir lancer cette démarche très attendue dans le secteur postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Nous espérons rallier les acteurs de la francophonie ainsi que toutes les parties prenantes afin de dresser un portrait tangible de la situation, en prenant compte de leurs visions, leurs besoins et leurs aspirations à l’égard du secteur postsecondaire. »

Lynn Brouillette, présidente-directrice générale, Association des collèges et universités de la francophonie canadienne

« Nos collèges et nos universités ont besoin d’appui pour continuer à offrir des possibilités d’études postsecondaires en français à nos jeunes. On a besoin d’avoir une conversation de fond, maintenant, sur comment on peut assurer la stabilité de ces institutions, et j’espère que les citoyens, les citoyennes, les gouvernements, les organismes communautaires et les établissements eux-mêmes seront nombreux à y participer. »

Liane Roy, présidente, Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada

À propos de l’ACUFC

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les 22 établissements d’enseignement postsecondaire francophones ou bilingues situés dans huit provinces. Notre vision : accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français, de la petite enfance au postsecondaire, dans les communautés francophones en situation minoritaire. Sur les scènes nationale et internationale, l’ACUFC appuie ses membres, qui ont une triple vocation : un mandat éducationnel et de recherche, un engagement ferme en faveur de la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire et un rôle de vecteur économique et d’immigration, d’un bout à l’autre du pays. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et celles du Réseau national de formation en justice (RNFJ). ACUFC.ca

À propos de la FCFA

La FCFA du Canada est la voix nationale de 2,7 millions de Canadiens et de Canadiennes d’expression française vivant dans neuf provinces et trois territoires. Elle regroupe 20 membres, soit 12 organismes porte-parole provinciaux et territoriaux et huit organismes nationaux actifs dans divers secteurs de développement et auprès de clientèles spécifiques.

Retour
Prochain communiqué
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

FCFA du Canada
@fcfacanada
Bravo à la municipalité rurale de La Broquerie au Manitoba pour les 125 ans de son défilé de la #SaintJeanBaptiste… https://t.co/vxKdot49BE
Jun 25
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @FedeFrancoCB: 🎉La @FedeFrancoCB souhaite une bonne #SaintJeanBaptiste à tous les francophones et francophiles du Canada! Célébrons la d…
Jun 24
FCFA du Canada
@fcfacanada
La #SaintJeanBaptiste se fête aussi en Alberta! @ACFAAB a préparé une liste exhaustive de toutes les festivités auj… https://t.co/4sQPWrOOPi
Jun 24
FCFA du Canada
@fcfacanada
@LepageLavoie Merci de partager! 🙂
Jun 24
FCFA du Canada
@fcfacanada
Le saviez-vous? Au Manitoba, on trouve un des plus vieux défilés de la #SaintJeanBaptiste! Le défilé de La Broqueri… https://t.co/kwpFargINZ
Jun 24
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @SAcadieNB: ✨La SANB tient à souhaiter une bonne fête nationale à nos cousins et à nos cousines au Québec, ainsi qu'une joyeuse Saint-Je…
Jun 24