Retour
Share

Communiqués de presse

4 novembre 2019

La FCFA et le Réseau en immigration francophone de l’Alberta donnent le coup d’envoi à la Semaine nationale de l’immigration francophone 2019

Ottawa (Ontario), 4 novembre 2019 – La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et le Réseau en immigration de l’Alberta (RIFA) ont donné aujourd’hui le coup d’envoi à la 7e édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone, à l’occasion d’une cérémonie de lancement à l’école À la Découverte d’Edmonton. Plus de 140 activités ont lieu dans le cadre de la Semaine, qui se déroule jusqu’au 9 novembre sous la thématique Nos familles d’ici et d’ailleurs.
« Nous sommes ici en Alberta pour le lancement national de la Semaine parce que la communauté franco-albertaine se démarque par sa multitude d’accents. Notre diversité est un capital à renforcer et une richesse à bâtir. C’est ce que nous faisons avec des partenariats comme celui qui nous rassemble pour le lancement d’aujourd’hui. C’est un gage d’inclusion et de cohésion communautaires » déclare le président de la FCFA, Jean Johnson.

L’événement de lancement est en effet le fruit d’un partenariat avec l’Association canadienne française de l’Alberta (ACFA), la Francophonie Albertaine Plurielle (FRAP), le Conseil scolaire Centre-Nord de l’Alberta et l’école À la Découverte.

« Le nombre d’activités proposé en Alberta à l’occasion de la Semaine nationale de l’immigration francophone, a doublé cette année par rapport à l’année dernière. C’est le résultat du travail acharné consécutif à la restructuration du RIFA » constate Esdras NGenzi, président du Comité de Gestion par intérim du Réseau en immigration de l’Alberta (RIFA).

« La diversité pour moi c’est de reconnaitre la valeur ajoutée de toutes ces communautés qui composent la francophonie albertaine du passé et du présent. C’est de travailler ensemble et de dialoguer, et ce, avec respect. Célébrons ensemble notre francophonie plurielle, sa richesse et sa belle diversité ! »  déclare Sheila Risbud, Présidente de l’ACFA

À l’occasion du lancement, une courte vidéo a permis de découvrir des personnalités des communautés francophones et acadiennes de partout au Canada qui sont engagées dans l’inclusion. Les participants et les participantes ont pu écouter des témoignages d’élèves sur la diversité dans leur quotidien, et découvrir un artiste francophone local issu de l’immigration.

Coordonnée par la FCFA, les Réseaux en immigration francophone (RIF), la Semaine nationale de l’immigration francophone vise à célébrer les contributions des immigrants et des immigrantes à la vitalité et au dynamisme des communautés francophones et acadiennes. Cette édition souligne particulièrement l’importance de la famille, qu’elle soit filiale ou d’adoption, pour l’intégration et l’épanouissement des immigrants.

Du 3 au 9 novembre, plus d’une centaine d’activités locales, provinciales et nationales auront lieu partout au pays, dont des expositions, des témoignages, des cafés débats, des soirées culturelles, des célébrations en milieu scolaire, etc. Retrouvez toutes les activités sur le calendrier du site www.immigrationfrancophone.ca

La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que six organismes nationaux. Elle agit à titre de porte-parole de 2,7 millions de Canadiennes et de Canadiens d’expression française vivant en situation minoritaire.
– 30 –

Renseignements :  Emmanuelle Maurin, agente de promotion et de sensibilisation,
Immigration francophone, FCFA du Canada
Tél. : (613) 241-7600, poste 226 ; promotion.immigration@fcfa.ca

Retour
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

Couldn't connect with Twitter